Je suis en phase de vidage de congélateur. Mon Dieu ce que l’on peut entasser là dedans. J’ai la chance d’y avoir trouvé (youhou) 4 suprêmes de pintade de chez St-SEVER. Amis des internets, on s’est régalés avec. Trop trop bon. Je vais en racheter pour en remettre dans mon congél. #JeNeSuisPasFolleVousSavez :p
Pour 4 personnes :
- 4 suprêmes de pintade fermière, label rouge
- 200 ml de Pineau des Charentes rouge
- 100 ml d’eau + 50 ml de jus de poires (si poires au sirop) ou 150 ml d’eau
- 1 boite taille 4/4 de poires au sirop (je vide aussi les placards) ou 8 poires fraiches
- 1 échalote
- 1 oignon
- 1 brin de thym
- 20 g de beurre pour les suprêmes
- 20 g de beurre pour les poires
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
Epluchez et ciselez oignon et échalote. Egouttez les poires et gardez le jus.
Dans une cocotte en fonte, mettez le beurre et l’huile d’olive. Faites chauffer et faites-y dorer 5/7 minutes le suprêmes de pintade. Ajoutez les dés d’oignon et d’échalote, 1 pincée de sel et laissez cuire 3 à 4 minutes, toujours à feu moyen vif. Mouillez avec le Pineau des Charentes, l’eau et le jus de poires, ajoutez le thym et faites cuire environ 30 minutes à couvert. Laissez quand même 1 cm ouvert pour faire s’échapper la vapeur. Si vous voyez qu’il reste trop de liquide, ôtez le couvercle les 5 dernières minutes.
Pendant ce temps, coupez les poires en gros cubes (j’ai coupé chaque demi poire en 4). Si vous utilisez des poires fraiches, vous les pelez et évidez avant. Je précise des fois qu’un distrait passe par là. Faites fondre 20 g de beurre dans une sauteuse. Faites y revenir les poires à feu vif pendant 7 ou 8 minutes le temps qu’elles colorent. Il faut vraiment que cela soit à feu vif sinon cela ne fonctionne pas.
Servez la pintade avec son jus, les poires et j’ai accompagné de semoule cuite à la vapeur.
Excellent.