- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet fermier farci

Tout le monde ne peut pas préparer une dinde ou un chapon pour le réveillon de Noël. D’abord si vous êtes peu nombreux, vous en aurez pour 3 semaines (bon peut être pas quand même mais vous voyez l’idée) et puis il y a des gens qui n’ont pas trop de sous. Pourquoi dans ce cas ne pas préparer une volaille plus simple pour le réveillon à savoir un poulet ?  Mais attention, un poulet fermier label rouge qui sera bien meilleur qu’un poulet classique élevé en batterie. Pour que la recette soit festive, je vous propose de farcir la bestiole. Cela amène la petite touche qui change tout.

Il vous faut :

Coupez le pain rassis, mettez-le dans un bol et arrosez-le avec le lait. Versez le raisins secs dans un petit ramequin et arrosez-les d’Armagnac. Laissez-les gonfler au moins 15 minutes.

Lavez le persil, séchez-le. Epluchez les gousses d’ail et dégermez-les. Epluchez l’échalote et coupez la grossièrement.

Préparez la farce : Dans le bol du robot mettez le jambon de Bayonne, 6 châtaignes, les feuilles de persil, l’ail, l’échalote, l’oeuf, le pain qui a trempé dans le lait et mixez grossièrement. Il ne faut pas que cela soit une purée, il doit rester des morceaux.

Ajoutez les cerneaux de noix grossièrement concassées et les raisins secs égouttés. Mélangez.

Garnissez la cavité du poulet de cette farce. Personnellement je ne ferme pas ensuite avec du fil mais c’est à votre discrétion.

Enfournez et faites cuire 1H15 à 190°C en arrosant régulièrement. J’utilise la fonction circosteam de mon four vapeur qui combine chaleur tournante et ajout de vapeur.

Juste avant la fin de la cuisson du poulet, faites fondre le beurre dans un poêle. Faites y colorer à feu vif les châtaignes restantes. Servez-les avec le poulet.

Accompagnez de pommes fruits cuites au four ou à la poêle. Succulent.

Recette créée pour St-Sever.