- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment conserver les pommes de terre

Pommes de terre (c) Momentmal CC0 Pixabay

Pommes de terre (c) Momentmal CC0 Pixabay

Les pommes de terre, si vous ne les stockez pas correctement ont tendance à germer (taper 1), à pourrir (taper 2), à flétrir (taper 3) ou encore à verdir (taper 4). Alors comment conserver les pommes de terre pour éviter autant que faire se peut ces désagréments, that is the question. Appelez-moi le Hamlet de la patate !

1 – Déjà à l’achat, n’en prenez pas 10 kg. Achetez les par petites quantités, ce sera toujours cela de gagné. Elles doivent avoir une couleur homogène, sans trace de noircissement, ni de verdissement ou de germination. Au toucher les pommes de terre doivent être fermes. Une fois achetées, faites attention au transport. Ne les enfouissez pas dans votre coffre de voiture sous 2 packs de lait #han.

2 – Ensuite ne les lavez-pas. Il parait qu’il y a des gens qui lavent les pommes de terre après achat. Ne faites pas cela car en les mouillant, vous risquez de les faire pourrir plus vite. Nettoyez-les juste avant de les consommer.

3 – Laissez-les dans leur contenant d’origine, l’espèce de petit filet. Ne cherchez pas à les mettre dans une boite où je ne sais quoi. Il faut que l’air puisse circuler.

4 –  Ne les stockez pas dans un endroit trop froid car le froid transforme leur amidon en sucre et leur donne un goût désagréable. Donc si vous les conserver au réfrigérateur, entreposez-les dans le bac à légumes.

5 – Stockez-les donc dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et frais, moins de 10°C c’est bien. Si elles verdissent chez vous c’est qu’il y a trop de lumière. Si elles pourrissent c’est qu’elles sont stockées dans un endroit trop humide. Si elles germent c’est également parce qu’il y a trop de lumière. Et si elles flétrissent c’est qu’il fait trop chaud.

Il est préférable de les consommer dans les 15 jours après achat. Donc en acheter moins à la fois mais plus souvent. En cliquant ici, découvrez toutes mes recettes avec des pommes de terre.

Voilà, vous savez tout ! Si vous avez une cave c’est l’idéal. Sinon faites en fonction de vos possibilités.

Et vous, comment les conservez-vous ?