- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chocolat Bonnat

Connaissez-vous la Maison Bonnat ? Ses jolies tablettes au look vintage vous ont peut être déjà tapé dans l’oeil ?

Pour ceux qui l’ignore, c’est la plus historique maison de chocolatiers française et elle a été pionnière dans le métier d’aventurier-sourceur de cacao à l’origine du développement du « bean to bar » que l’on pourrait traduire par « de la fève à la tablette ». On s’occupe de tout du début à la fin et ce depuis 1884 .

Stéphane Bonnat maître-chocolatier à Voiron en Isère, ​​est la 4ème génération. Il poursuit aujourd’hui tout le travail historique de sa famille et fait plus d’une cinquantaine de voyages par an au coeur des plantations pour sélectionner les fèves de cacao, développer les relations avec les planteurs, contrôler la qualité….

Grâce à tout ce travail, la réputation de ses tablettes a fait le tour du monde,

La PME française et familiale est aussi l’une des très rares entreprises françaises à avoir mis en place des programmes équitables de développement économique et humain​ en faveur des petits planteurs de cacao d’Amérique Latine.  Stéphane est l’incarnation de l’artisan passionné-passionnant. Il a fait de l’authenticité et du respect du produit (la fève, le cacao, le chocolat) l’éthique de son travail.

De par son expertise, il est aussi un des rares artisans français à voir chaque année une de ses tablettes primées aux International Chocolate Awards, qui récompensent les meilleurs chocolats pur origine du monde (en 2016, médaille d’or pour la tablette Selva Maya (cacaos anciens exploités par un micro-communauté de la province du Chiapas au Mexique, qui trie encore les fèves à la main avant leur fermentation)).

Si je vous en parle plus particulièrement aujourd’hui, c’est parce qu’à l’occasion de notre première lettre gourmande, nous avons 10 lots de 3 tablettes Bonnat à faire gagner.

A l’intérieur :

Pour gagner, il suffit de me dire dans les commentaires du blog, quelle est votre recette préférée avec du chocolat sur Papilles et Pupilles. Jeu réservé à la France métropolitaine. Date limite de participation 20 décembre 2017 minuit. Merci de laissez une adresse mail valide où je pourrai contacter les gagnants.

Pour les autres, sachez que la mythique Maison voironnaise vient d’inaugurer sa première boutique écrin à Paris (8ème) et sinon, il reste leur site web : www.bonnat-chocolatier.com/fr/maitre-chocolatier-bonnat

Enjoy