- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauté de porc au chorizo en cocotte

Le temps passe et la maison se vide. Les enfants partent. Les uns pour l’autre bout de la France pour suivre leurs études (ouf, ce n’est pas l’Australie cette année), les autres en séminaires d’intégration. Je cuisine donc de moins grandes quantités. J’ai accueilli récemment dans ma cuisine une nouvelle cocotte inox Saint-Germain envoyée par Sitram, une marque française de matériel de cuisine dont l’usine historique est située dans le Centre à Saint-Benoit-du-Sault. Elle a la capacité idéale pour la taille actuelle de la famille et est parfaite pour les petits plats mijotés comme ce sauté de porc au chorizo.

L’inox est un matériau que je recommande vivement en cuisine. Depuis ma première poêle, je suis archi convaincue. C’est parfait pour saisir les viandes, c’est robuste, cela dure longtemps et c’est facile à nettoyer (on rince à chaud ou on laisse tremper à froid). Il y a des gens qui n’aiment pas ce matériau parce que cela attache. Oui, cela attache au début de la cuisson, c’est normal. Cela colle jusqu’à ce que la croûte se forme (la fameuse réaction de Maillard) et après hop, cela se détache tout seul. C’est juste top. Pour les légumes cela marche aussi très bien car cela diffuse harmonieusement la chaleur.

Et pour ceux qui douteraient, j’ai la même cocotte en inox à vous faire gagner en partenariat avec la marque. J’ai eu envie de vous gâter 🙂 . Il suffit de me dire dans les commentaires du blog (et pas sur Facebook) quelle recette vous feriez avec. Je tirerai au sort parmi les résultats. Date limite de participation : 5 novembre 2017 minuit.

Pour 4 personnes :

Coupez le filet mignon en gros cubes. Epluchez et ciselez l’oignon et l’ail. Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les grossièrement. La taille des morceaux de pommes de terre doit être à peu près égale à celle des morceaux de filet mignon. Ce n’est pas au millimètre près, on ne fait pas de mathématiques ;). Lavez et séchez le thym.

Versez l’huile et le beurre dans la cocotte. Faites chauffer à feu vif et quand cela commence à crépiter ajoutez les cubes de porc. Laissez cuire 3 minutes puis mélangez et laissez colorer à nouveau 3 minutes.

Ajoutez l’ail et l’oignon, le concentré de tomates, le thym, le chorizo, salez légèrement, remuez, puis ajoutez les pommes de terre, le Pineau des Charentes et l’eau.

Couvrez et faites cuire 15 minutes à feu doux/moyen. Enlevez ensuite le couvercle et laissez cuire 30 minutes supplémentaires à découvert (donc 45 minutes en tout). Si vous voyez qu’il y a trop ou pas assez de liquide, mettez ou enlevez le couvercle. Mais normalement comme je vous le dis c’est OK.

Juste avant de servir, saupoudrez de persil.

Succulent !

Recette créée pour Sitram