- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Flammenkueche (Tarte Flambée)

Cette spécialité alsacienne est un régal. C’est sur que ce n’est pas léger léger mais on ne va pas faire light tous les jours. Vous pouvez aussi ajouter des champignons émincés si vous aimez (attention aux puristes). A déguster avec un Sylvaner, un Pinot Blanc ou un Riesling d’Alsace.

Pour 1 tarte flambée

Mettez dans un bol d’un robot ou dans un saladier la farine, 1/2 cuillère à café de sel, l’huile et ajoutez progressivement 15 cl d’eau tiède. Travaillez quelques minutes pour obtenir une pâte bien élastique puis laissez reposer 1 heure à couvert.

Préchauffez le four à 270°C.

Pelez les oignons et émincez-les finement. Faites les fondre à feu doux dans le beurre pendant 5 minutes, sans coloration. Faites également rissoler les lardons rapidement et égouttez-les.

Mélangez le fromage blanc et la crème, assaisonnez d’une pincée de sel, une pincée de poivre et une de noix de muscade.

Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en un cercle d’environ 1 à 3 mm d’épaisseur. Si vous peinez à la décoller, entreposez là un peu au réfrigérateur, le temps qu’elle durcisse. Posez-la sur une tôle farinée. Etalez sur la pâte le mélange à base de fromage et de crème, puis répartissez dessus les oignons, les lardons et versez une cuillère à soupe d’huile de colza.

Enfournez et laissez cuire 10 minutes.

Servez tel quel ou avec une salade verte !