- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Flammenkueche (Tarte Flambée)

Tarte flambée (c) Ludex 2014 CC0 Pixabay

Tarte flambée (c) Ludex 2014 CC0 Pixabay

La tarte flambée ou Flammenkueche est une spécialité alsacienne. C’est un régal. Il est vrai que ce n’est pas léger léger mais on ne va pas faire light tous les jours. Vous pouvez aussi ajouter des champignons émincés si vous aimez (attention aux puristes).

Si vous vous demandiez que boire avec une tarte flambée, je vous conseillerai de l’accompagner d’un Sylvaner, un Pinot Blanc ou un Riesling d’Alsace. On reste dans le même terroir.

Voici la recette de la Flammenkueche :

ingrédients

Pour 1 tarte flambée

Préparation

Mettez dans un bol d’un robot ou dans un saladier la farine, 1/2 cuillère à café de sel, l’huile et ajoutez progressivement 15 cl d’eau tiède. Travaillez quelques minutes pour obtenir une pâte bien élastique puis laissez reposer 1 heure à couvert.

Préchauffez le four à 270°C.

Oignons à la mandoline

Oignons à la mandoline

Pelez les oignons et émincez-les finement. Faites-les fondre à feu doux dans le beurre pendant 5 minutes, sans coloration. Faites également rissoler les lardons rapidement et égouttez-les.

Mélangez le fromage blanc et la crème, assaisonnez d’une pincée de sel, une pincée de poivre et une de noix de muscade.

Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en un cercle d’environ 1 à 3 mm d’épaisseur. Si vous peinez à la décoller, entreposez là un peu au réfrigérateur, le temps qu’elle durcisse. Posez-la sur une tôle farinée ou une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Etalez sur la pâte le mélange à base de fromage et de crème, puis répartissez dessus les oignons, les lardons et versez une cuillère à soupe d’huile de colza.

Enfournez et laissez cuire 10 minutes.

Servez tel quel ou avec une salade verte !

Succulent !

Bon appétit !