- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Des pommes de terre en dessert ? C’est possible !

Pommes de terre (c) Pavlofox CC0 Pixabay

Pommes de terre (c) Pavlofox CC0 Pixabay

Oui amis des internets, la pomme de terre peut aussi s’utiliser en dessert. Je vous vois ouvrir de gros yeux mais si je vous parle de gaufres ? De crêpes ?  Alors ??? :p  Zou, je vous dis tout ci dessous.

Tout cela, c’est la faute à l’amidon

Comme le blé, le riz, le maïs, le quinoa ou le manioc, la pomme de terre contient naturellement de l’amidon. La texture de l’amidon donne de l’onctuosité aux recettes. En purée ou en fécule, la pomme de terre permet de réaliser des pâtisseries et d’épaissir les crèmes. De quoi régaler les intolérants au gluten … et les autres. D’ailleurs, en parlant de la pomme de terre en ingrédient qui apporte du moelleux, je vous renvoie vers cette excellente recette de chinois au pralin dont l’ingrédient secret qui donne tout le moelleux est, vous l’aurez compris, la bonne vieille patate !

Quelles pommes de terre faut-il choisir pour un dessert ?

Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière. Selon l’usage souhaité, il existe trois grandes familles de pommes de terre : les « vapeurs rissolées », les « spéciales frites », et les « four purée ». Si vous devez travailler la pomme de terre sous forme de purée (pour des gâteaux, cakes, crêpes, gaufres ou encore beignets), optez pour une pomme de terre dont la chair se délite à la cuisson (four purée). Si vous souhaitez conserver une texture plus ferme (pour des canapés sucrés par exemple), privilégiez les « vapeurs rissolées », dont la chair tient bien à la cuisson.

Des idées pour les becs sucrés

 

Le gâteau aux pommes de terre : Pour réaliser la base d’un gâteau de pommes de terre, il vous faut 300 g de pommes de terre à purée, 120 g de beurre, 3 oeufs, 150 + 20 g de sucre en poudre, 125 g de poudre d’amandes et 1 pincée de sel fin.

Après avoir fait cuire les pommes de terre à l’eau non salée, préparez une purée et ajoutez le reste des ingrédients (sauf les blancs d’oeufs que vous intégrerez au dernier moment, montés en neige). A cette étape, vous pouvez rajouter fruits confits, vanille ou zestes de citron, selon vos goûts. Versez la préparation dans un moule beurré, en saupoudrant les 20 g de sucre restant sur le dessus. enfournez 45 minutes à 160°C (thermostat 5)

Les crêpes de pommes de terre : On les appelle aussi crêpes parmentières ou crêpes vonnassiennes et elles ressemblent un peu aux pancakes. Faites cuire 500 g de pommes de terre à purée dans de l’eau non salée. Pressez-les en purée. Ajoutez 25 g de beurre demi-sel, 75 ml de lait chaud, une pincée de fleur de sel, 50 g de farine de blé, 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse et 2 jaunes d’oeufs. Mélangez bien. Incorporez 2 blancs d’oeufs montés en neige. Faites cuire dans une poêle 2 minutes de chaque côté.

Gaufres (c) Pezibear CC0 Pixabay

Gaufres (c) Pezibear CC0 Pixabay

Les gaufres : Réalisez de savoureuses gaufres en mélangeant 250 g de pommes de terre pour purée ‘cuites à l’eau et réduites en purée) avec 250 g de farine, 125 g de beurre mou, 2 oeufs, 1 sachet de levure, 80 g de sucre en poudre et les grains d’une gousse de vanille. Laissez reposer la pâte obtenue 1 heure environ. Faites chauffer le gaufrier. Graissez le légèrement, incorporez la pâte et faites cuire 4 à 5 minutes environ.

Les beignets : La pomme de terre se décline aussi en beignets. Comptez 1 kg de pommes de terre à purée, 300 g de farine, 60 g de beurre, 30 g de sucre, 3 jaunes d’oeufs, 1 cuillère à soupe de Grand-Marnier (facultatif) et une pincée de sel. Faites cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l’eau puis passez-les au presse purée. Ajoutez le reste des ingrédients pour obtenir une pâte lisse. Travaillez-la 5 minutes dans un saladier. Etalez ensuite la pâte sur une plaque de cuisson puis découpez des losanges, dans lesquels vous enveloppez des quartiers de pomme. Faites enfin frire ces petites beignets à la friteuse ou dans un wok.

En Alsace, on compte parmi les nombreuses recette à base de pommes de terre, un râpé de pommes de terre aux mirabelles. Disposez des mirabelles poêlées entre 2 galettes de pomme de terre revenues à la poêle. Vous réaliserez ces dernières à partir de pommes de terre pour cuisson rissolée, que vous râpez puis liez avec du jaune d’oeuf et un peu de farine. A adapter selon les saisons avec de l’ananas, de la mangue, des abricots, des poires, des pommes … en ajoutant au moment de servir des feuilles de menthe fraîche.

En Croatie et en Pologne, on réaliser pour le dessert des gnocchis sucrés aux prunes. La pâte se prépare en mélangeant de la purée de pommes de terre, de la farine, du sucre et un peu d’huile.

L’information épate belle mère

Les Hauts-de-France, première région productrice de pommes de terre avec 75% de la production nationale, est aussi la première région consommatrice. Parmi les chefs locaux, Alexandre Gauthier de l’Auberge de la Grenouillère, est un adepte des mariages osés. Un exemple : Sa fameuse recette de purée de fraise en capsule, servie sur un lit de meringue avec une purée de pomme de terre. Preuve que cette dernière sait séduire de l’entrée au dessert.

D’après un dossier de www.recette-pomme-de-terre.com