- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les Halles de Bacalan, Bordeaux

 

Les nouvelles Halles de Bacalan à Bordeaux seront inaugurées le 8 novembre 2017 et ouvertes au public le lendemain, le 9 novembre. Le bâtiment de 2 639 m2 se situe au centre du dispositif de redynamisation immobilière mené par le Groupe LEGENDRE, dans le prolongement de La Cité du Vin. Il accueille une halle gourmande dont l’exploitation a été confiée à BILTOKI et la brasserie FAMILIA confiée à Nicolas Lascombes.

Les Halles de Bacalan : Bien plus qu’un marché couvert !

Depuis 2015, la société basque BILTOKI (l’endroit qui rassemble) réhabilite le concept des halles d’antan en lui redonnant un sérieux coup de jeune. Après Anglet, Dax, Mont-de-Marsan, c’est au tour de Bordeaux d’accueillir sa halle gourmande. Biltoki a pensé une offre multiple et complémentaire. Au total, le marché couvert accueillera 23 artisans producteurs* : deux bouchers, deux poissonniers, un écailler, un collectif de producteurs, un volailler, un fromager, un caviste, un trufficulteur, un spécialiste du foie gras, deux primeurs, un traiteur italien, un espagnol et un végétarien, une maison apéritive, un boulanger-pâtissier… un point de restauration et un café. Ensemble et sous l’impulsion d’une Capitaine des Halles, ils vont créer des synergies, du lien et animer les halles tout au long de l’année (plus de 100 évènements programmés à l’année).

Les Halles de Bacalan en chiffres :

Horaires :

Accès : En tram : ligne B, Arrêt La Cité du Vin – En voiture : Interparking Cité du Vin 5 €/ heure – Garage à vélos.

Le Familia, la brasserie « démocrachic » des Halles de Bacalan

Nicolas Lascombes*, lui-même bacalanais d’adoption, signe une nouvelle Brasserie gourmande, chic et populaire baptisée FAMILIA en souvenir du Bar/Restaurant/Cinéma du même nom qui fit les grandes heures du quartier de 1929 à 1972.

“La recherche du nom, m’a permis de me replonger dans la folle histoire de ce quartier singulier aux allures de village. Il y perdure une vraie culture fraternelle du vivre ensemble que nous voulons faire revivre et célébrer au quotidien.” Nicolas LASCOMBES.

L’identité du lieu, son esprit, sa décoration font référence au quartier. Le design allie le chic de la traditionnelle brasserie à la française à des touches brutes et contemporaines.

Ouverte tous les jours de 9h à 2h du matin, on s’y installe – selon son humeur et ses envies – dans les différents espaces : Comptoir, Brasserie ou Café. On peut y venir en famille après le marché, en amoureux, pour un repas d’affaire, manger sur le pouce ou fêter une grande occasion. La carte a été pensée dans l’esprit d’une vraie cuisine de marché, pour toutes les bourses et tous
les appétits.

“ C’est un retour aux sources, une cuisine de l’essentiel, des plats familiaux et rassurants, du plaisir, de l’exigence et du goût. » – Jean-Axel GENOUX (Chef du Familia)

Le Familia en chiffres :

Ouvert tous les jours de 9h à 2h du matin. Accès : En tram : ligne B, Arrêt La Cité du Vin – En voiture : Interparking Cité du Vin 5€/5heures – Garage à vélos.

Liste des commerçants / artisans des Halles de Bacalan

Enjoy !