- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte à la tomate et au mascarpone

Depuis quelques années j’ai un GRAND réfrigérateur. Pour ne pas dire un TRES grand. Et la nature ayant horreur du vide, j’arrive à le remplir. C’est juste incroyable. Il faut dire que je suis bien aidée par mon mari qui y met plein de boissons : genre 2 ou 3 bouteilles de rosé (au cas où), quelques bouteilles de bière (au cas où), une bouteille de blanc (au cas où) voire une bouteille de Champagne (au cas où). J’exagère à peine. D’ailleurs c’est un sujet de friction entre nous car, savez-vous où il les stocke ?

Dans les 2 super bacs à légumes !

Eh oui, Ladies and Gentlemen, vous avez bien lu. Les bacs à légumes dans l’esprit de Mr Papilles servent à stocker les bouteilles. #CaMeTue.

Bon pour les tomates de cette tarte, en l’occurence cela n’a pas d’importance car les tomates au frigo perdent un peu leur goût mais bon. Pfiou quoi.

Pour 1 tarte

Epluchez les oignons rouges et ciselez-les finement. Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites chauffer et, quand elle est chaude, ajoutez les lamelles d’oignon rouge. Ajoutez une pincée de sel et faites chauffer 10 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et poursuivez la cuisson de 10 minutes.

Pendant ce temps, versez le Mascarpone dans un bol. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence et les gousses d’ail pelées et râpées. Mélangez le tout jusqu’à obtenir la consistance d’une crème épaisse.

Coupez vos tomates en rondelles assez épaisses et vos tomates cerises en deux.

Mettez la pâte à tarte dans le moule. Piquetez-la à l’aide d’une fourchette. Tartinez le fond à l’aide de la préparation au Mascarpone. Répartissez sur le Mascarpone les oignons confits puis disposez les tomates harmonieusement.

Saupoudrez les tomates d’une cuillère à soupe d’herbes de Provence et enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes. Diminuez ensuite la température à 150 degrés et cuisez 15 minutes supplémentaires.

Servez avec une salade verte.

Super bon  !