- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Velouté de mâche, oeufs de caille et lardons fumés

Velouté de mâche

Velouté de mâche

Nous nous sommes régalés avec ce velouté très épate belle mère. Il est tout doux, délicieux. La recette est adaptée d’après une de celle du livre de Philippe Etchebest Cauchemar en cuisine.

Pour 4 personnes

Epluchez l’oignon et l’échalote, ciselez-les. Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en petits dés (environ 5 mm de côté. Lavez et essorez la mâche (réservez-en 4 bouquets pour la décoration)

Faites fondre 25 g de beurre dans une cocotte. Faites y revenir à feu doux les dés d’échalote et d’oignon pendant 3 minutes. Ajoutez ensuite la mâche, les petits cubes de pommes de terre et mouillez avec le bouillon de volaille. Portez à ébullition et faites cuire à petits bouillons pendant 15 minutes.

Ingrédients de la recette

Ingrédients de la recette

Pendant ce temps, faites griller les lardons à secs dans une poêle pendant une dizaine de minutes. Ils doivent être bien croustillants.

Portez une casserole d’eau à ébullition. Plongez-y les oeufs de caille et faites cuire 4 minutes. Egouttez-les et plongez-les dans l’eau froide avant de les écaler.

Fendez le pain en deux et passez chaque moitié en grille pain. Coupez ensuite le pain grillé en petits cubes.

Une fois les 15 minutes écoulées, passez au blender (ou au mixeur plongeur) le mélange mâche/bouillon/pommes de terre. Ajoutez ensuite la crème épaisse et mixez à nouveau.

Versez dans les assiettes. Ajoutez quelques cubes de pain grillé, quelques lardons, 3 moitiés d’oeufs de caille et décorez avec un petit bouquet de mâche. Arrosez d’une cuillère à café d’une bonne huile d’olive et servez immédiatement.

Bon appétit !

Bonus : Le livre :