- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin d’ananas au rhum et à la vanille

Vous vous régalerez avec ce gratin très parfumé, léger, qui clôturera parfaitement un repas un peu copieux. Je crois que j’ai eu envie de cette recette suite à mon séjour dans les Caraïbes. Une petite photo, rien que pour le plaisir.

Les fruits exotiques sur place, qui ne sont pas passé par les cases réfrigération et transport sont à tomber par terre tellement ils sont bons.

Bref, je m’égare.

Voici la recette pour 4/6 personnes, selon vos appétits :

Enlevez la peau de l’ananas et le coeur et coupez la chair en cubes.

Faites fondre 10 g de beurre dans une poêle. Quand il commence à crépiter, ajoutez les dés d’ananas et faites les dorer à feu vif pendant 7 ou 8 minutes.  Quand ils sont légèrement colorés, ajoutez le rhum et flambez. Continuez la cuisson encore 2 à 3 minutes, toujours à feu vif. Il ne doit plus y avoir de jus dans la poêle. Déposez les dés de fruits dans le plat à gratin et laissez tiédir.

Séparez les jaunes des blancs d’oeufs. Gardez les blancs pour une autre recette (cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec des blancs d’oeufs).

Fouettez les jaunes, la vanille et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double voire triple de volume puis versez doucement, toujours en fouettant, la crème fraîche. Versez ensuite cette préparation sur les dés d’ananas.

Préchauffez le four à 180°C.

Enfournez pour 25 minutes de cuisson, chaleur tournante. Le dessus doit être doré.

A déguster tiède ou froid.