- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Amandes : Le b.a-ba

Amis des internets, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des journées mondiales pour tout : Vous connaissez certainement la journée de la femme (8 mars) ou sur le don d’organes (22 juin)  mais connaissiez-vous …. la journée sans pantalon (13 janvier), la journée de la plomberie (11 mars), du moineau (20 mars), de la chauve-souris (29 août), du lavage des mains (15 octobre) et même la journée mondiale de la vasectomie (13 novembre). Sans déc ….

Pourquoi je vous parle de cela ?

Parce qu’aujourd’hui 16 février se tient la journée de l’amande, almond day. Eh oui, vous allez pouvoir briller chez le coiffeur.

Fruit de l’amandier, l’amande est une sorte de noix dont la coque épaisse (amandon) renferme une ou deux graines.

L’amande est l’alliée des pauses intelligentes. Aliment naturel l’amande est riche en éléments nutritifs.

Voici donc quelques raisons de fêter ce fruit à coques :

Une poignée d’amandes pour tenir le rythme de la journée :

Une poignée d’amandes contient du magnésium qui contribue à réduire la fatigue et de la niacine pour aider à améliorer les fonctions cognitives – idéal pour vous aider à tenir le rythme du quotidien.

Les amandes peuvent aussi vous aider à rester belle, à l’intérieur et à l’extérieur: une portion d’amandes* contient 60% de votre apport quotidien recommandé de vitamine E, un antioxydant qui protège contre le stress oxydatif. Le zinc et certaines vitamines du groupe B comme la niacine et la riboflavine sont également présents dans les amandes et peuvent aider à maintenir une peau saine.

De grandes qualités nutritionnelles, pour une pause bien pensée !

En cas de petite ou grosse faim, les amandes constituent une pause – collation de bonne qualité nutritionnelle. Selon le Docteur Laurence Plumey, Nutritionniste, par leur richesse naturelle en vitamine E anti oxydante, en phytostérols, en protéines végétales et leurs taux très intéressants de magnésium, calcium et potassium, les amandes allient l’utile à l’agréable. Ce ne sont pas des calories vides comme le sont beaucoup de collations très grasses et très sucrées. De plus, en raison des niveaux élevés de fibres qu’elles contiennent, elles sont particulièrement rassasiantes et peuvent aider à mieux lutter contre la consommation excessive de calories plus tard dans la journée. En somme, une poignée d’amandes dans la journée : voilà une collation savoureuse et saine.

Les amandes sont parfaites pour toujours avoir une collation avec soi :

Les amandes sont une collation très pratique qui se glisse facilement dans un sac à main ou un sac de sport avec un risque zéro de miettes.

Les amandes sont super polyvalentes :

Vous pouvez les utiliser comme un ajout délicieux à un régime sans gluten, et elles sont compatibles avec un régime paléo. Les amandes se combinent facilement avec d’autres ingrédients pour des pauses gourmandes, c’est idéal pour satisfaire une envie de sucre en y ajoutant du chocolat noir ou en rajoutant des fruits secs moelleux, comme de l’ananas pour un contraste appétissant.

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec de l’amande et là pour toutes mes recettes avec de la poudre d’amandes. Et n’oubliez pas la purée d’amandes et le lait d’amandes, c’est aussi excellent.

Enjoy !