- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pélardon

Originaire d’une région traditionnelle pour l’élevage de chèvres, entre les Cévennes, le Gard, l’Hérault et l’Aude, le Pélardon AOP est un fromage à pâte molle d’un blanc ivoire. Son goût de noisette s’accentue lorsqu’il est plus affiné, sans perdre sa finesse et son onctuosité.

L’histoire du Pélardon :

Le Pélardon est un fromage de chèvre qui existe depuis des siècles. Il est fabriqué dans les montagnes du Languedoc-Roussillon, où les chèvres paissent en liberté dans les prairies et les collines. Le nom « Pélardon » vient de la langue occitane, où « pelar » signifie « éplucher » ou « peler ». Il est probable que le nom fasse référence à la croûte du fromage, qui est fine et qui se pèle facilement.

La fabrication du Pélardon :

Le Pélardon est fabriqué à partir de lait cru de chèvre, qui est emprésuré pour faire cailler le lait. Celui-ci est ensuite mis dans des moules, où il est pressé pour enlever l’excès d’eau. Le fromage est ensuite salé et affiné pendant plusieurs semaines. Pendant l’affinage, la croûte du fromage se forme, donnant au Pélardon sa saveur caractéristique.

Qu’il soit dégusté jeune ou plus affiné, tous les amateurs de fromage trouveront leur bonheur avec le Pélardon AOP. Depuis quelques années, le Pélardon AOP sort du traditionnel plateau de fin de repas pour investir les entrées où l’on peut le trouver pané ou doré au four avec un filet d’huile d’olive.

En un mot, que ce soit en cuisine ou sur un plateau, il séduit de par sa qualité.

La carte d’identité du Pélardon :

N’hésitez pas à goûter ce fromage de chèvre artisanal et authentique, fabriqué dans le Languedoc-Roussillon. Son goût unique en fait l’un des fromages les plus appréciés en France. Découvrez-le accompagné de fruits, de vin rouge ou utilisez-le pour cuisiner de délicieux plats. Si vous ne le connaissez pas, il est grand temps de le découvrir !

Un site web pour aller plus loin : www.pelardon-aop.fr

Enjoy !