- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Filet de sanglier rôti à basse température

Salut les copains des internets,

Je sais, vous êtes en pleine préparation des fêtes de fin d’année et cherchez plein d’idées. Ma boite mail le prouve 😉 Alors je publie cette recette que nous avions mangée pour le réveillon de l’année dernière, un énorme filet de sanglier !

Voici le morceau :

Filet de sanglier cru

Filet de sanglier cru

Impressionnant non ?

Alors pour la cuisson, comme l’année dernière avec notre cuissot de chevreuil, c’est l’option cuisson lente, à basse température qui a remporté les suffrages. C’est très pratique quand vous recevez du monde car le plat peut rester dans le four longtemps sans dessécher.  C’était absolument succulent, hyper moelleux, pas fort du tout, top top top.  J’ai juste une photo des restes que nous avons détaché le lendemain de l’os.

Sanglier cuisson basse température

Sanglier cuisson basse température

Pour 12 personnes

Sortez la viande du réfrigérateur une bonne demi heure avant de commencer la cuisson, le temps qu’elle revienne à température ambiante.

Versez l’huile dans un ramequin. Ajoutez les herbes de Provence et le sel. Badigeonnez le filet de sanglier de cette préparation sur toutes ses faces. Déposez-le dans un grand plat à four ou encore sur la lèche-frites

Faites préchauffer le four à 300°C.

Quand il est à température, enfournez le filet de sanglier et saisissez 5 minutes sur chaque face (10 minutes en tout).  Sortez ensuite le sanglier du four, le temps que la température diminue à 85°C.

Enfoncez une sonde jusqu’au coeur du filet, mettez dans le plat un verre d’eau et 3 gousses d’ail en chemise puis enfournez jusqu’à atteindre une température à coeur de 68°C (il a fallu environ 8h30). Arrosez régulièrement pendant la cuisson. N’hésitez à rajouter de l’eau si besoin et profitez-en pour déglacer les sucs.

Si vos convives ne sont pas là une fois la température à coeur atteinte, diminuez la température du four de 85°C à 68°C et vous pouvez attendre le temps nécessaire.

Sanglier rôti cuisson basse température

Sanglier rôti cuisson basse température

Avant de servir, séparez le filet des vertèbres et coupez en tranches.

Juste magnifique !