- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Clafoutis aux poires et au pralin

Clafoutis poires pralin

Clafoutis poires pralin

Vous vous régalerez avec cette recette de clafoutis riche en fruits. Alors certains diront

Non mais c’est quoi ces mesures en cuillère à soupe. Bonjour la précision !

Détentez-vous les gens. On ne lance pas une fusée dans l’espace. Pour un clafoutis, on n’est pas à 10 g près de ceci ou de cela. Au contraire un peu plus de farine ou un peu moins de sucre, c’est un peu de fantaisie dans l’assiette.

Pour 6 personnes :

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Egouttez les poires et coupez-les en gros cubes.

Battez les oeufs entiers en omelette, ajoutez le sel, le sucre semoule et le pralin mélangez bien. Tamisez la farine, jetez la en pluie dans les oeufs. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

Faites fondre le beurre et ajoutez le dans la pâte une fois légèrement refroidi. Délayez avec le lait et ajoutez la liqueur de noix.

J’ai ramené cette liqueur achetée lors d’un voyage à Brive-la Gaillarde à la maison Denoix il y a quelques années. Vous pouvez utiliser à la place une autre liqueur : noix, noisettes ou encore poires. Ou si vous n’avez rien sous la main, ne mettez rien. Ou alors vous allez à Brive et c’est une sacrément bonne idée parce qu’ils savent recevoir là bas 🙂 J’adore y aller !

L'eau de noix

L’eau de noix

Beurrez abondamment votre moule. Mettez les cubes de poires. Versez la pâte sur les fruits. Parsemez si vous le souhaitez le dessus de quelques noisettes de beurre.

Faire cuire jusqu’à ce que le dessus commence à dorer (40 minutes approximativement). Vous pouvez saupoudrez le clafoutis une fois refroidi, de 2 cuillères à soupe de pralin supplémentaires. Si vous n’avez pas mis de liqueur vous pouvez à la sortie du four saupoudrez de sucre vanillé à la place du pralin, cela fonctionne bien aussi.

Servez tiède ou à température ambiante dans une des jolies assiettes de ma copine Béatrice.

Clafoutis aux poires et pralin

Clafoutis aux poires et pralin

Enjoy !