- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Château Pédesclaux : L’art de vivre en Médoc

Chaque fois que je me promène dans la région, je mesure la chance que j’ai d’habiter Bordeaux. Proximité de l’océan, d’Arcachon et du Cap Ferret, de Saint Emilion, de la jolie région de Bourg sur Gironde, de l’entre deux mers… Je pourrais vous dresser une liste quasiment sans fin 😉

Ce weekend, je suis allée avec des copains dans le Médoc, cette partie du département enclavée entre l’estuaire de la Gironde et l’océan, cette lande de terre où se situent parmi les plus beaux terroirs vinicoles du monde.

Une journée dans le Médoc, cela commence forcément par la visite d’un château, en l’occurence le Château Pédesclaux, 5è Grand Cru classé de Pauillac. Avec son vignoble restructuré, son nouveau cuvier, ses chais et son château spectaculaire signés du célèbre architecte Jean Michel Wilmotte, c’est un must do de la région.

Sous la conduite de Vincent Bache Gabrielsen et d’Emmanuel Cruse qui dirige les propriétés de Françoise et Jacky Lorenzetti, il est en plein renouveau.

Qui dit visite d’un château dit visite des chais,..

Et évidemment une dégustation, en l’occurence tout à fait passionnante car nous avons goûté le même vin (même année, même assemblage) mais conditionné dans des barriques différentes (ni le même tonnelier ni la même chauffe. Oui parce qu’on chauffe le bois pour former les barriques) ^-^.

Eh bien ma pauvre Lucette, même pour un néophyte comme vous et moi, cela n’a absolument pas le même goût. Juste incredibeule ! Ensuite on goûte les derniers millésimes, excellents, réalisés après le nouveau travail dans les vignes, le remembrement, les nouveaux chais. On trouve que la vie est belle.

Toutes ces dégustations donnant soif, l’apéro s’impose ! Puis, le déjeuner.

Et là on trouve que la vie est encore plus belle. Il fait beau, il fait chaud, les vins sont excellents. Après la pause, autre lieu :  le Château Lilian Ladouys à Saint Estèphe,

Trop beau non ?

Après la visite des chais, pour conclure la journée, quoi de mieux que de se rendre au bord de l’estuaire de la Gironde pour pêcher au carrelet.

C’est est un filet d’environ quelques mètres carrés relié à un treuil, posé sur un ponton qui avance sur l’eau. C’était ma première expérience et j’ai ADORE, un vrai petit coin de paradis.

Jugez plutôt :

Comme nous avons pêché en gros 6 crevettes et 1 petite anguille, nous avons été très contents que Vincent ait prévu le plan B.

Que des légumes ! J’ai regretté que Petit Papilles ne soit pas là, il aurait adoré la cuisine 😉  Bref, là, nous nous sommes dit que la vie était très très très belle. C’était beau comme dans un billet de Mimi.

Merci Vincent et Luc pour cette très belle journée 🙂

Château Pédesclaux – Rue de l’Industrie – 33 250 Pauillac

Château Lilian Ladouys – 33 180 Saint Estèphe

Enjoy !