- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Vegemite, une spécialité australienne

La Vegemite est à l’Australie ce que la Marmite est à l’Angleterre ou le Cenovis en Suisse, à savoir une pâte à tartiner de couleur quasiment noire et à l’odeur un peu bizarre. Ce n’est pas gluant et sirupeux comme la mélasse mais c’est assez dense. Voyez plutôt :

Mais c’est quoi au juste la Vegemite ? (prononcez Védgémaillte pour ne pas faire plouc)

Cela contient principalement de l’extrait de levure de bière. Fantastique non ? Pour le reste, c’est comme coca cola, c’est secret défense. D’après le site www.vegemite.com.au c’est plein de vitamine B.

Et cela a quel goût ? 

– Heu, c’est fort
– Oui, mais encore ?
– Comment te dire … C’est très salé, un peu amer, un peu toasté. Imagine quelque chose entre le bouillon cube et la sauce soja.

Mais cela se mange comment ?

Au petit déjeuner surtout, sur des toasts de pain de mie. On étale une bonne couche de beurre et ensuite une fine couche de Vegemite. Ne faites surtout pas l’inverse, cela serait immangeable.

Vous pouvez aussi en mettre avec des oeufs ou des avocats.

A la maison nous vivons dangereusement puisque nous avons essayé d’en mettre dans des crêpes, quand Hannah, la correspondante australienne de ma fille est venue à la maison et comment vous dire …. oubliez 🙂 Mais sur des toasts avec le beurre, j’ai bien aimé.

J’ai lu qu’il y en avait dans presque tous les foyers australiens et qu’il s’en vendait 22 millions de pot par an. Fou non ? En Europe on n’en trouve pas facilement mais vous trouvez son équivalent anglais, la Marmite.  Les plus curieux d’entre vous pourront essayer.

Avez-vous déjà goûté ?