- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les vinaigres Fleuriet – Rouillac

Philippe et Françoise Fleuriet

Philippe et Françoise Fleuriet

Françoise et Philippe Fleuriet sont originaires de Compiègne. Après être venus plusieurs fois en Charente en vacances ils décident en 1981 de s’y installer définitivement. Ils quittent donc emplois et amis pour débarquer dans le Sud Ouest.

Passionné de jardinage, Philippe produit beaucoup de légumes que Françoise met en conserve pour leur usage personnel. Françoise aime le sucré/salé que l’on retrouve beaucoup dans la cuisine du Nord de la France. Elle décide donc de se lancer dans la réalisation de confits d’oignons.

C’est le début de l’histoire.

Car pour faire du confit d’oignons il faut du vinaigre. Ils commencent tous deux par utiliser du vinaigre de cidre, de Champagne, de Banyuls pour finir par envisager de produire un vinaigre de Pineau. S’il existe du vinaigre de Banyuls, pourquoi ne pourrait-on pas faire un vinaigre de Pineau. That is the question.

Et hop.

Vinaigres Fleuriet

Vinaigres Fleuriet

4 ans d’expériences, de formation et de tâtonnements plus tard ils mettent au point ce Vinaigre de Pineau très apprécié de nombreux chefs en France et à travers le monde.

Ils travaillent uniquement tous les deux, comme des fous, pour maintenir à flot leur petite entreprise qui a connu la crise. Aujourd’hui, portés par le bouche à oreille ils arrivent à joindre les 2 bouts mais se considèrent comme des survivants.

Stockage du vinaigre

Stockage du vinaigre

En plus des vinaigres, ils cuisinent également de merveilleuses conserves de fruits et de légumes anciens, des soupes, des condiments …

Entièrement réalisées sur place et mijotées par petites quantités, les recettes de Françoise et Philippe sont élaborées au fur et à mesure des récoltes à partir de variétés anciennes ou traditionnelles de fruits et légumes cueillis localement en pleine saison et à maturité optimale.

Ils n’utilisent aucun additif, ni conservateurs, ni colorants. Même le safran vient de Charente et le sel lui, arrive tout droit de l’île de Ré.

C’est absolument exceptionnel.

Vous trouverez leurs produits dans les épiceries fines (Grande Epicerie et Maison Plisson, boutique Roellinger à Paris ; Oliv’art, Cave de l’Univerre, Cognac Only à Bordeaux pour ne donner que ces deux villes) et aussi chez eux en Charente. Vous pouvez aussi commander par téléphone.

Si vous en trouvez, ne passez pas à côté.

Les informations pratiques :

Enjoy !