- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain d’épices spécial foie gras

Pour ceux qui aiment l’association pain d’épices et foie gras, je vous recommande cette recette, issue du blog de Sandra qui donne un pain d’épices parfumé mais point trop sucré. Mais ne vous restreignez pas à le consommer avec du foie gras, il est également succulent à l’heure du goûter ou du petit déjeuner.

Pour un moule à cake de 28 cm x 11 cm

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Déposez le miel et le beurre dans une casserole. Ajoutez le lait puis faites chauffer à feu doux le temps que les ingrédients fondent. Retirez du feu et laissez tiédir.

Dans un saladier mélangez les ingrédients secs à savoir les farines, le bicarbonate, la levure chimique, le cacao et les épices. Puis, faites un puits au milieu et versez le mélange à base de lait/miel/beurre tiédi. Remuez délicatement la pâte en commençant par le milieu et en élargissant petit à petit pour incorporer doucement la farine.

Quand la pâte est lisse et homogène, incorporez l’oeuf battu et mélangez à nouveau pour bien lissez la pâte.

Versez la pâte obtenue dans le moule à cake anti adhésif et enfournez pour 40 à 45 minutes de cuisson.  Pour vérifier que le pain d’épices est cuit correctement, enfoncez une lame de couteau en son coeur, elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir complètement le pain d’épices avant de le démouler.

Enveloppez-le ensuite soigneusement dans un film alimentaire et laissez reposer au moins 3 jours à température ambiante avant de déguster. Les arômes en seront ainsi développés.

Bonnes fêtes !