- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Balade à Port Louis, Ile Maurice

On vient la première fois à l’île Maurice pour le soleil (taper 1), les paysages de carte postale (taper 2), la sécurité du territoire (taper 3), le fait qu’il n’y ait pas le paludisme (mais non, je ne suis pas flippée des moustiques #ahem – taper 4), parce qu’on parle français (taper 5) .

Et puis on y revient, toujours pour les raisons évoquées plus haut :

Mais aussi pour la gentillesse et l’accueil exceptionnel des Mauriciens. Une fois qu’on y a goûté, c’est difficile d’oublier. J’ai la chance d’être là pour la 3è fois et c’est à chaque fois ce qui me touche en arrivant.

Et puis ce que j’aime, à l‘île Maurice c’est que vous avez des choses à voir, à visiter. Pour ceux qui comme moi aiment voir du pays (la chaise longue cela va 5 minutes mais après je m’enquiquine à mourir), c’est top.

Le marché de Port Louis

Aujourd’hui je vous emmène à Port Louis. C’est la capitale de l’île, elle comporte environ 150 000 habitants. Un des endroits à visiter absolument est le bazar, le marché de la ville. Il est coloré, il fourmille, c’est un régal.

Quelques photos pour vous mettre en appétit :

Leena qui me faisait visiter le marché m’expliquait que la production était très artisanale. Elle me donnait l’exemple de sa grand mère qui avait 4 arbres à litchees. Ne pouvant tout manger, elle se mettait d’accord avec quelqu’un de sa connaissance (un ami, un voisin) qui lui achetait la production sur l’arbre. Cette personne venait donc cueillir les litchees et les vendait directement au marché ou alors à un revendeur, qui lui les commercialisait.

Cette façon de fonctionner permet à tout le monde de gagner un peu d’argent et évite le gaspillage des fruits sur l’arbre.

A côté du marché aux fruits et légumes, vous avez le marché aux poissons. Ce qui m’a surpris c’est qu’il fonctionne l’après midi et que le matin il n’y a rien. Alors que chez nous c’est l’inverse.

On trouve du capitaine, du merlu, des rougets, .. et tout un tas de poissons inconnus.

 

Vous pouvez conclure cette visite en goûtant l’Alounda, une boisson typique mauricienne. Le plus réputé est celui de chez Pillay (dans le marché). Réalisée à base de lait condensé, de lait, de glace vanille, d’agar agar et de Tukmaria (des graines noires qui plongées dans l’eau, gonflent et s’enrobent d’une substance un peu gélatineuse blanche), cette spécialité est délicieuse.

 

Après cette balade, perdez-vous dans les ruelles de Port Louis. C’est la meilleure façon de comprendre son âme. Il n’y a pas vraiment une rue qui vaut le détour plus qu’une autre. Marchez du quartier chinois au quartier musulman, du quartier de la gare au Caudan, la marina de Port Louis et n’hésitez pas à entrer dans les multiples échoppes qui émailleront votre chemin. Attention tout ferme à 17 heures.

Que faire à Port Louis

Les bons plans :

Enjoy !