- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Feuilles de vigne farcies : Dolmadakia

Si vous êtes déjà allés en vacances du côté de la Grèce, de la Turquie, du Liban etc. vous n’avez pas pu passer à côté des feuilles de vigne farcies appelées ici dolmadakias (ou aussi dolmas). On en trouve plusieurs versions, fourrées à la viande ou au riz comme ici dans cette version végétarienne.

J’avoue que ce n’était pas trop mon truc jusqu’à présent mais celles cuisinées avec Alexis Lefkaditis, le chef du Blue Palace à Elounda en Crète étaient top top top.

Je ne sais pas trop si on trouve facilement des feuilles de vigne en France ? Je n’en ai jamais cherchées alors je ne sais pas trop. N’hésitez pas si vous avez des idées  les donner par le biais des commentaires.

Ici on les coupe au mois de mai m’a-t-on expliqué, et on les conserve au congélateur pour toute l’année. Il faut qu’elles soient plutôt jeunes pour être tendres . Je me disais qu’au pire, si on ne trouve pas de feuilles de vignes on peut toujours tester une version franco-grecque avec des feuilles de choux ?

J’ai peur de me faire rouler dans le goudron et les plumes avec cette suggestion cela #oups 🙂

Bref.

La recette

Pour une quarantaine de feuilles de vigne farcies

Pour la cuisson :

Lavez et séchez les feuilles de vigne.

Épluchez l’oignon et ciselez-le. Lavez les tomates, pelez et épépinez-les et coupez-les en dés. Lavez la courgette et râpez en (grille fine) l’équivalent de 2 cuillères à café bombées.

Versez le riz dans un saladier. Ajoutez-lui l’aneth, l’oignon ciselé, la courgette râpée, le persil, la menthe, la tomate concassée, le sel, le poivre et l’huile d’olive et mélangez.

Ensuite déposez une cuillère à café de farce dans la feuille de vigne et pliez-la comme dans cette mini vidéo :

Pour la cuisson :

Épluchez les 2 oignons et ciselez-les. Au fond d’une casserole, faites un lit avec ces morceaux d’oignon. Déposez dessus toutes les feuilles de vigne farcies. Vous les rangez en cercle, bien proprement(vous pouvez faire 2 étages). Mouillez ensuite d’eau à hauteur (les feuilles de vignes doivent être complètement immergées). Pour ne pas qu’elles remontent, placez 2 soucoupes ou une assiette dessus. Laissez cuire 40 minutes de cuisson à faible ébullition.

5 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez dans la casserole 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus d’un citron.

Il ne vous reste plus qu’à servir, accompagné (ou pas) d’un yaourt à la grecque pour tremper !

C’est très bon.

Merci à Aegean Airlines, Blue Palace et à Discover Greece.