- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cornichons : le b.a ba

J’adore les cornichons. C’était mon envie de femme enceinte (#VisMaVie) et j’en ai mangé des quantités quasi industrielles 😉 En préparant cet article, j’ai lu que c’était assez fréquent.

Mais pourquoi la future maman a-t-elle envie de cornichons vous demandez-vous ?

Eh bien c’est très logique, vous allez voir.  Bien souvent, elle consomme (sans forcément en avoir conscience) des aliments qui accélèrent naturellement la digestion afin de dissiper les nausées liées à la grossesse : épices diverses, aliments vinaigrés comme les cornichons, moutarde…  La nature est bien faite, non ?

Je m’égare.

Aujourd’hui, il ne reste quasiment plus de producteurs français de cornichons. Le seul que j’ai pu trouver est la Maison Marc, basée dans l’Yonne à Chemilly sur Yonne. Tout ce que vous voyez dans les rayons des grandes surfaces provient d’Europe de l’Est, d’Inde ou de Chine. Désespérant.

Le cornichon, c’est quoi ?

Le cornichon est une plante herbacée annuelle de la famille des Cucurbitacées, cultivée pour ses fruits, récoltés avant maturité et consommés principalement comme condiment. Cornichons et concombres étaient auparavant issus d’une même plante. Quand les fruits étaient petits on les appelait cornichons, quand ils devenaient plus grands, cela devenait des concombres. Mais tout ceci compliquait l’industrie agro alimentaire. Des variétés hybrides ont donc été créées et les cornichons restent cornichons, sans grandir.

Il existe différentes variétés de cornichons (la plus courante s’appelant verte de Paris) et toutes se récoltent en été, entre juin et septembre.

Comment choisir les cornichons ?

Si vous les achetez frais pour en faire des conserves, choisissez-les avec une texture bien ferme, d’un beau vert franc. Ils ne doivent pas être tachés ou talés.

Pour les cornichons en conserves : Plus ils sont petits (et donc extra fins) et plus ils seront croquants. Ensuite tout dépend des recettes des fabricants. Ils peuvent être plus ou moins acides, plus ou moins aromatisés etc. Lisez les étiquettes et regarder la provenance et la composition. Si vous voyez quelque chose qui vous déplait, choisissez une autre marque.

Utilisation culinaire :

Il est souvent employé comme condiment. Entier, il accompagne divinement les viandes froides, sa charcuterie et est génial pour amener du peps à certaines salades. Haché, il est l’un des ingrédients de la sauce gribiche, de la sauce charcutière, de la sauce tartare, ou de la sauce ravigote.

On trouve également en plus des classiques cornichons au vinaigre de nouvelles recettes telles le cornichon Malossol à la russe, celui qui est lui plus gros et plus sucré et que l’on retrouve dans la composition de nombreux hamburgers.  Il est alors préparé avec des aromates dans de la saumure.

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec des cornichons.

Enjoy !