- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Hot Cross Buns : Petits pains de Pâques

La mie toute douce d'un hot cross bun

La mie toute douce d’un hot cross bun

Les hot cross buns sont des petits pains sucrés parfumés aux épices, garnis de raisins de Corinthe et décorés d’une croix sur le dessus. La pâte inclue souvent des zestes de citrons et d’oranges confits mais je n’en ai pas mis dans celle ci.

On les mange traditionnellement pour Pâques, le vendredi saint dans les pays anglo-saxons, mais au Royaume-Uni on en trouve toute l’année. C’est absolument délicieux que ce soit au petit déjeuner, pour le brunch, ou pour tea-time. En voici la recette :

=> Pour les petits pains :

=> Pour le plat :

=> Pour le glaçage :

=> Pour la pâte pour faire les croix :

Coupez le beurre en petits dés. Mettez les dans un saladier. Ajoutez le sucre roux, les épices, le sel et la levure (attention à ne pas que ces 2 ingrédients se touchent).

Dés de beurre - Epices et sucre, levure et sel

Dés de beurre – Epices et sucre, levure et sel

Sablez du bout des doigts puis ajoutez la farine tamisée.

Faites tiédir le lait. Attention il doit ne pas être trop chaud. La température idéale, c’est 37°C. Battez l’oeuf en omelette et ajoutez le lait tiède.

Une fois ce laps de temps écoulé, renversez le pâton sur le plan de travail. Ajoutez les raisins de corinthe et répartissez-les bien équitablement. Divisez la pâte en 9 pâtons de même poids (environ 120 g).

Façonnez chaque pâton en forme de boule. Déposez-les dans un plat carré allant au four que vous avez légèrement huilé au préalable.

Laissez lever à nouveau dans un endroit tempéré pour 30 minutes.

Pâtons avant et après la levée

Pâtons avant et après la levée

Préparez la pâte qui servira à faire les croix : Dans un bol, mélangez l’eau et la farine de façon à obtenir une pâte assez souple mais pas trop liquide non plus.

Mélangez le sucre en poudre et le lait.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Une fois la seconde levée terminée, badigeonnez les pâtons avec le lait sucré. Utilisez un pinceau, c’est l’idéal. Versez la pâte à croix dans une poche à douille ou un sac congélation dont vous coupez un angle et dessinez une croix sur chaque pâton.

Avant d'enfourner

Avant d’enfourner

Enfournez ensuite pour 25 minutes de cuisson.

Hot Cross Buns

Hot Cross Buns

On coupe les petits pains un par un, en fonction des invités ou de ses envies.

Hot Cross Buns

Hot Cross Buns

Un régal !

La mie en gros plan

La mie en gros plan

Essayez, vous me direz 🙂