- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Rôti de porc aux pommes, au chorizo et au Porto

L’autre jour je vous ai proposé un rôti de porc au cidre et aux pommes avec lequel nous nous étions régalés. J’ai eu envie de décliner cette recette et j’ai remplacé le cidre par du Porto et ai rajouté des petits morceaux de chorizo pour lui donner un air lusitanien. C’était bien sympa aussi.

Pour 6/8 personnes :

Pour terminer la sauce

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez les feuilles de sauge. Mettez le rôti de porc dans un plat allant en four. Salez-le légèrement et poivrez-le, ajoutez le sucre roux, les feuilles de sauge puis versez le bouillon de boeuf et le Porto.

Enfournez pour 30 minutes de cuisson. Pendant ce temps lavez les pommes soigneusement. A l’aide d’un couteau pointu pratiquez une incision à mi hauteur tout le tour sur environ 1 cm de profondeur. Ainsi elles ne devraient pas éclater.

Enlevez la peau du chorizo et coupez le en rondelles.

Au bout des 30 minutes de cuisson, sortez le plat du four, ajoutez les pommes et les morceaux de chorizo.

Ré-enfournez pour 30 minutes de cuisson supplémentaires.

A la sortie du four, récupérez la sauce et réservez rôti et pommes dans le four éteint (la viande repose). Faites réduire la sauce obtenue une dizaine de minutes à feu vif, jusqu’à ce qu’elle ait une consistance sirupeuse. Ajoutez les 30 ml de Porto restant. Mélangez et arrosez-en le rôti.

Servez immédiatement !

Très bon !