- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Peter Gilmore, Restaurant Quay, Sydney

Peter Gilmore est l’un des chefs australiens les plus célèbres. Son établissement, Quay, classé depuis 2009 dans le liste des 50 meilleurs restaurants du monde est situé juste en face de l’Opéra de Sydney. J’ai eu la chance d’y déjeuner durant mon séjour sur place et je peux vous dire que j’ai été bluffée.

L’objectif de Peter Gilmore est de nous faire vivre une expérience et de nous faire découvrir certains des incroyables produits australiens. Il présente une cuisine originale où la texture, la pureté de la saveur et l’équilibre sont primordiaux.

Ce n’est pas sans rappeler des chefs comme Michel Bras pour parler de gens que l’on connait davantage. C’est d’ailleurs très flagrant dans son livre, Organum: Nature Texture Intensity Purity, un livre absolument magnifique.

Avec Raphaelle, avec qui j’ai partagé le repas, nous cherchions un point négatif (juste pour voir) pendant cet incroyable dîner et rien de rien.

La vue ? Superbe

Le contenu de l’assiette ? A tomber
Le service ? Parfait
Les toilettes ? Nickel

Bref, un endroit où cela vaut le coup de casser sa tirelire. La haute cuisine australienne, j’aurais envie de vous dire que cela déchire.

Bref, voici ce que nous avons eu pour le déjeuner.

Et enfin le dessert signature de Peter Gilmore, l’oeuf à la neige.

Imaginez une coque croustillante en meringue enrobée d’une très fine couche de caramel. A l’intérieur une crème anglaise et une glace aux nectarines blanches. Le parfum de la glace varie en fonction des saisons.

C’était juste à tomber, un dessert absolument incroyable.

Une très courte vidéo :

 

Peter Gilmore est l’un des 3 chefs australiens à avoir travaillé sur l’évènement Invite the World to diner.

Si ce restaurant vous intéresse et si vous pratiquez l’anglais, je vous recommande l’article que David Lebovitz lui a consacré : Quay Restaurant (clic).

Quay – Upper Level, Overseas Passenger Terminal – The Rocks, Sydney 2000