- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Velouté de châtaignes (avec l’option foie gras)

Ce velouté est prêt en quelques minutes et je vous le propose en deux versions : Une simple pour tous les jours, et une plus festive, pour les grands jours, avec dés de foie gras. Cela pourra constituer une entrée de fêtes, ou alors, une petite verrine sympa pour l’apéro.

Pour 4 personnes – Préparation : 10 minutes – Cuisson 10 minutes

Et, si vous souhaitez une recette plus festive

Pelez l’oignon et émincez-le. Epluchez la pomme de terre et coupez-la en dés.

Faites fondre le  beurre dans une casserole. Faites-y revenir l’oignon émincé, puis, quand il commence à blondir, ajoutez les morceaux de pommes de terre, les châtaignes et le lait entier.

Cuisez à feu doux pendant une trentaine de minutes. Réservez quelques morceaux de châtaignes pour la décoration. Mixez le reste et passez-le au chinois si vous aimez très lisse. Décorez avec les châtaignes concassées, poudrez d’un peu de Piment d’Espelette et ajoutez si vous voulez une pluche de cerfeuil.

Pour une recette plus festive, ajoutez quelques belles escalopes de foie gras : Tranchez le foie gras frais en 4 belles tranches et faites-les cuire à la poêle jusqu’à coloration sans mettre de matière grasse. Vous pouvez ajouter la graisse de cuisson au velouté de châtaignes pour lui donner le petit truc en plus qui change tout.

Coupez ensuite le foie gras en dés et ajoutez-le à la soupe !

L’essayer c’est l’adopter !