- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Jack be little farcies

Jack be little ?  Mais qu’est-ce que c’est encore ce truc vous demandez-vous ?

C’est une variété de courges que l’on trouve aussi sous le nom de Pomarine ou de mini Jack be. Elle ressemble à ça :

Jack be Little

Jack be Little

Elle est appréciée pour ses qualités gustatives proches du potimarron et pour sa petite taille qui lui permet d’être facilement farcie tout en étant très décorative. Vous la trouvez sur les marchés, dans les magasins bio et parfois au supermarché.

C’est une recette utilisant cette courge que Céline nous propose aujourd’hui. Céline a créé son blog, Je Papote, en 2009 et y partage ses recettes, ses voyages, ses coups de coeur. Merci d’avoir partagé cette recette de légumes farcis, un plat complet tout en un comme je les aime.

Ingrédients pour 4 personnes

Lavez les courges et faites les cuire dans l’eau bouillante salée pendant une quinzaine de minutes. Egouttez puis passez-les sous l’eau froide. Découpez un chapeau sur chaque Jack be little et à l’aide d’une cuillère, évidez-les.  Procédez comme vous le feriez pour une tomate farcie.  Déposez les courges évidées dans un plat et réservez dans un four préchauffé à 80°C, le temps de préparer la farce.

Séparez la chair des pépins. Jetez les pépins et hachez la chair.

Epluchez les oignons et hachez-les finement. Epluchez la tomate, ôtez-en les graines et coupez-la en petits morceaux

Versez 2 cuillères à soupe  d’huile d’olive dans une poêle ou un wok. Faites-la chauffez et faites-y revenir les dés d’oignon. Ajoutez les cubes de tomates et ceux de courge.  Mélangez puis ajoutez la viande hachée.  Saupoudrez de miettes de thym, salez, poivrez.  Faites cuire 7 à 8 minutes.

Une fois cette opération effectuée, garnissez les courges généreusement. Il ne vous reste plus qu’à remettre le chapeau et servez immédiatement.

Jack be little farcies

Jack be little farcies

Enjoy !