- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salon International du livre gourmand de Périgueux 2014

La nouvelle édition du Salon International du Livre Gourmand aura lieu du 21 au 23 novembre 2014. La ville de Périgueux honore depuis 25 ans son attrait pour la littérature gourmande en accueillant le SILG tous les deux ans. La gastronomie invitée cette année est l’Italie et plus particulièrement la région de l’Emilie-Romagne, ses neufs provinces et la ville de Parme. Plats typiques et produits phares de cette région au riche patrimoine œnogastronomique seront à découvrir et à déguster.

La 13e édition du SILG

Le SILG proposera un espace dédié de 3500 m2 au livre gourmand et offrira des moments privilégiés avec plus de 1500 références littéraires dont 120 auteurs et leurs ouvrages.

La grande Librairie : Sous le chapiteau central, le public pourra rencontrer les auteurs et découvrir leurs ouvrages. Il sera accompagné dans sa découverte par les étudiants de l’IUT Métiers du Livre de Bordeaux.

Le Village des Saveurs : Le deuxième chapiteau mettra en lumière les filières de qualité du Périgord, ainsi que de la gastronomie invitée Italienne.

Rencontres, ateliers, débats et tables rondes : seront programmés au cours de ces trois journées dédiées à la gastronomie locale et étrangère. Terroirs et modernité, arts de la table et tradition gastronomique seront mis en lumière. Des intervenants prestigieux échangeront et répondront à vos interrogations sur les grandes problématiques alimentaires de notre temps, sur l’histoire et l’évolution de nos pratiques culinaires…

Des démonstrations de chefs avec le soutien de l’Ecole Hôtelière du Périgord et de l’Aapra mettront en pratique leurs savoir-faire. Un véritable spectacle !

Les bancs d’essai des blogueurs : Ils testeront des recettes issues des livres invités sous les yeux du public. Une dégustation aura lieu à la fin de chacun de ces défis culinaires.

Deux prix récompenseront les meilleurs ouvrages : le Prix La Mazille et le Prix Jeunesse, dont le jury sera présidé par le chef Michel Troisgros.

L’espace jeunesse : un espace de 80m2 dédié au jeune public autour des thèmes de la gourmandise, de la cuisine et d’ateliers ludiques.

La grande cuisine de démonstration : Des performances culinaires seront installées sur la grande scène du théâtre de Périgueux. Des grands chefs régionaux, nationaux et italiens s’y succèderont pendant 3 jours.

Atelier sensoriel : En l’honneur de l’invité du Salon 2014, l’IUT Génie Biologique de Périgueux renouvelle sa présence initiée en 2012, et présente un travail autour de la cartographie gourmande de l’Emilie-Romagne, Les étudiants proposeront des ateliers d’analyse sensorielle autour des produits phares de l’Emilie-Romagne, comme le Parmesan, le jambon de Parme et les vinaigres.

Une ferme place Bugeaud : Du vivant à l’assiette, il n’y a qu’un pas ! Terroir d’excellence, le Périgord propose une agriculture et un élevage d’exception, s’inscrivant dans une démarche d’innovation dans le respect de la qualité de ses produits. Que serait la cuisine sans ces agriculteurs, maraichers, éleveurs, dont le fruit du travail se goûte directement dans nos assiettes ?

Dans la ville ! : Le public pourra savourer «La bodega des Mets Tissés», un repas multiculturel proposé à un prix abordable par des associations culturelles périgourdines. «Le chemin des soupes», une dégustation de soupe sera proposées devant les établissements des restaurateurs partenaires. «Initiations à la cuisine de…» les restaurateurs partenaires recevront un chef invité pour une démonstration à 4 mains.

Deux concours savoureux : Un concours inédit de 12 pizzaiolos de Périgueux se déroulera sous les yeux du public. Un jury désignera les trois meilleures pizzas originales, qui seront ensuite offertes à la dégustation. Le concours Monbazillac permettra aux professionnels de l’œnologie de se confronter sur les meilleurs crus de ce cépage mondialement connu.

Informations pratiques :

Au cœur de la ville, sur l’Esplanade Badinter, le Salon International du Livre Gourmand s’étendra sous un chapiteau central et au sein du théâtre de Périgueux. De nombreux espaces y seront aménagés et entièrement consacrés à l’univers du livre et de la gastronomie : la grande librairie, le village des saveurs, les agoras et autres lieux de rendez-vous avec le public, l’espace jeunesse, un espace de restauration, une grande cuisine de démonstrations, une cuisine test, ainsi que de nombreux ateliers …

Le salon sera ouvert du vendredi 21 au dimanche 23 novembre de 9h à 19h.

Tarifs : 3€/jour ou Pass 7€/3jours (tarif non applicable pour les spectacles et concerts).

Un site : Salon du livre gourmand

Enjoy !