- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau magique au chocolat

Gâteau magique au chocolat

Gâteau magique au chocolat

L’autre jour, je ne sais pas si vous l’avez vue, j’ai publié la recette du gâteau magique à la vanille, the must do de la blogo culinaire du moment. Pourtant, je m’étais dit :

♩ ♪ ♫ ♬ Non, non, non, non, je ne veux vraiment pas l’ faire,
Non, non, non, non, je ne veux pas boire un verre ♩ ♪ ♫ ♬ ,

Quoique pour le verre, c’est à voir :p . Bref,  je l’ai fait quand même. Vous connaissez le proverbe, il n’y a que les c*ns qui ne changent pas d’avis ? Eh bien voilà.

Nous nous sommes régalés, je l’ai publiée.

Mais quand vous avez un blog, quelle que soit la recette que vous partagez, vous, les gens des internets, avez des questions existentielles. Par exemple :

– Si je mets du poulet à la place du porc ce sera bon ?
– Je n’ai pas d’olives mais des radis, cela marche ?
– Dis, il est sympa ton gâteau magique à la vanille, mais tu n’as pas un gâteau magique au chocolat ?

Eh ben si ! Non mais !

Pour 1 gâteau (moule carré de 20 cm de côté)

Préchauffez le four à 150°C, chaleur tournante.  Chemisez votre moule de papier cuisson ou beurrez-le très généreusement.

Ingrédients du gâteau

Ingrédients du gâteau

Faites fondre le beurre à feu doux.

Séparez les jaunes des blancs d’oeufs.  Ajoutez le sucre et une cuillère à soupe d’eau aux jaunes et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.  Ajoutez ensuite le beurre fondu.

Tamisez la farine et le cacao (pour le cacao c’est vraiment indispensable, sinon cela fait des grumeaux). Versez dans le mélange à base de beurre. Ajoutez une pincée de sel,  remuez délicatement puis versez le lait dans cette préparation.

Montez les blancs en neige et ajoutez-les à votre pâte. Cela ne s’amalgame pas c’est normal. Ca doit  flotter vaguement dessus.

Enfournez pour 55 minutes de cuisson (à mi hauteur, chaleur statique). A la sortie du four, cela tremblote. Laissez refroidir un peu puis réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. J’ai utilisé un moule à fond amovible pour ne pas avoir de souci de démoulage.

Après démoulage :

Gâteau magique au chocolat - Entier

Gâteau magique au chocolat – Entier

Décorez avec des copeaux de chocolat, des petits coeurs en sucre ou ce que vous voulez.

C’est très bon !

– Mais pourquoi ta couche du fond, c’est une bi-couche ?
– Aucune idée. Mais il est bien possible que ce soit lié au fait que pendant que je préparais le gâteau, j’ai du m’interrompre pour parler vase d’expansion avec le plombier venu réviser la chaudière (taper 1), pour répondre au téléphone (taper 2), pour récupérer un colis (taper 3) et aller ouvrir/fermer/ouvrir/fermer/ouvrir/fermer la porte à ce satané chat qui ne sait jamais où il veut être ! #VisMaVie :p

Enjoy !

Recette bidouillée d’après plusieurs recettes issues notamment des 2 livres parus sur le sujet chez Marabout et Hachette