- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Recette du Kouglof

Kouglof tranché

Kouglof tranché

Le kouglof est cette brioche à la forme caractéristique, réalisée dans un moule en terre émaillé.

Je fais mon coming out tout de suite, j’ai préparé celui-ci dans un moule anti adhésif, j’espère ne pas risquer l’excommunication blogosphérique.

Bref.

Le kouglof une spécialité alsacienne mais on le trouve aussi en Autriche, au sud de l’Allemagne et en Tchèquie. Il a plusieurs appellations :  cela va de kouglof à kougelhof en passant par kugelhof, kugelopf, kougelhopf et même kugelhopf. Pfiou, On s’y perd un peu, surtout si on habite au sud de la Garonne.

Quoi qu’il en soit cette brioche est délicieuse, pas trop pouf pouf et il n’est pas nécessaire de boire un verre d’eau par bouchée.

Temps de préparation : 20 minutes en tout Temps d’attente : 4h10 Temps de cuisson : 45 minutes

Pour 1 Kouglof (diamètre du moule : 22 cm)

Commencez par réaliser l’éponge avec les ingrédients suivants (pris sur les quantités indiquées ci dessus)

Dans un saladier, mélangez à l’aide d’une cuiller en bois les 40 ml de lait tiède, l’œuf battu en omelette, la levure de boulanger et 80g de farine. Quand tout est à peu près aggloméré, versez en pluie par dessus, 80g de farine et ne touchez plus à rien. Ne mélangez pas. Laissez lever pendant 40 minutes.

Au bout de ce temps là, le pâton doit avoir poussé et la farine que vous aviez versée doit être craquelée. Vous pouvez maintenant préparer la pâte à kouglof. Mettez dans votre machine à pain ou utilisez votre robot (crochet à pâte) pour pétrir : L’éponge préparée précédemment additionnée de :

Démarrez le programme pâte de votre machine à pain. Quand le pâton est bien aggloméré, ajoutez 140g de beurre coupé en dés. Surtout ajoutez le beurre petit à petit pendant le pétrissage.

Si vous utilisez un robot, ou si vous faites à la main, procédez de la même façon. Votre pâton doit être souple et bien aggloméré avant d’ajouter les dés de beurre.

Laissez ensuite lever votre pâton pendant 2 heures. Beurrez abondamment votre moule à kouglof. Déposez dans chaque cannelure une amande non mondée. Au bout de ces 2 heures, renversez votre pâton sur le plan de travail fariné. Pétrissez le rapidement et ajoutez-y 100 gr de raisins secs (si vous aimez, vous pouvez les faire gonfler dans un alcool tel que du rhum ou du Kirsch). Faites un trou au centre de votre pâton et mettez-le dans le moule à kouglof.

Avant la levée

Avant la levée

Laissez à nouveau lever jusqu’à ce que votre pâte dépasse le rebord de votre moule de 2 cm environ. (1h 30 à peu près)

Pâte après la levée

Pâte après la levée

En gros plan

En gros plan

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez à four chaud pour 40 minutes. Si votre kugelhopf dore un peu trop, recouvrez-le de papier aluminium. Démoulez rapidement et faites refroidir sur grille.

Après démoulage

Après démoulage

Saupoudrez de sucre glace et régalez vous !

Kouglof - Kugekhopf

Kouglof – Kugekhopf

Vous trouverez aussi d’autre recettes chez Fidji. Un régal !