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Tendances gourmandes 2014

Comme je vous l’ai dit il y a quelques jours, je suis pour ce mois de mars, rédac chef du blog KitchenLife de Cuisinella. Aujourd’hui, je me suis amusée à décrypter quelques unes des tendances gourmandes qui pour moi seront fortes en 2014. Si cela vous intéresse, c’est par ici :  tendances gourmandes (clic).

Le consommateur souhaite de la transparence !

Les crises sanitaires et alimentaires de ces dernières années ont fait que les consommateurs réclament de plus en plus de transparence sur la provenance et le mode de fabrication de produits. D’où vient la nourriture que j’ingère ? Quel cultivateur a produit cette tomate, à qui appartiennent les vaches dont je bois le lait etc.

C’est la raison pour laquelle nous voyons de plus en plus de marques alimentaires tenter de rassurer leurs clients tel Danone avec Nos éleveurs et vous ou encore le collectif du Petit Producteur.

Mangez local.

Mangez local, c’est forcément consommer des produits de saison, donc meilleurs et moins chers mais c’est aussi favoriser le développement durable et la bio diversité. Un concept à connaître, celui du locavorisme né en Californie il ya quelques années. Il a créé la notion de kilomètre alimentaire avec en arrière plan 3 idées : diminuer l’impact carbone de l’alimentation, augmenter la traçabilité et booster l’économie locale.

Saveurs régressives

En période de crise une autre tendance s’impose, la comfort food (nourriture réconfortante) et les saveurs régressives. Le consommateur est attiré par une nourriture qui rassure. Saveurs d’antan tels petits plats mijotés ou alors desserts aux parfums d’enfances comprenant bonbons ou autres douceurs l’attirent irrésistiblement.

Le kale

Connaissez vous le kale ? Si ce n’est pas le cas, il va vous falloir découvrir ce chou vert et frisé qui fait fureur aux USA. Légume minceur par excellence, il est l’aliment de base des régimes « détox » très en vogue actuellement grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes

Le partage sur les réseaux sociaux :

Instagram, Foodreporter, Twitter, Facebook, le consommateur partage ce qu’il mange avec son réseau, ses amis. La nourriture est aujourd’hui sur le web l’un des sujets les plus partagés.

Enjoy !