- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fondant au chocolat et à la châtaigne de Cyril Lignac

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent qu’en ce moment je suis à Abu Dhabi dans le cadre du festival Gourmet Abu Dhabi 2014. C’est juste fantastique de voir toutes ces masterclass, ces chefs venus du monde entier montrer leur savoir faire ou leurs produits, partager une expérience et de bons moments.

Hier matin, c’est Cyril Lignac lui même qui officiait au Viceroy Hôtel (un hôtel incroyable construit au dessus d’un circuit de formule 1) et parmi les 3 recettes qu’il a proposé en démo (et que nous avons mangées ensuite), il y avait cet incroyable fondant au chocolat au lait à la châtaigne. Je m’empresse de partager la recette avec vous.

Il l’accompagne d’un sorbet de pamplemousse, et comme plan B, si vous n’aimez pas le pamplemousse, conseille un sorbet à la poire.

Il vous faut pour un fondant au chocolat et à la châtaigne (4/6 personnes)

Battez légèrement les œufs et le sucre. Ajoutez le chocolat au lait préalablement fondu, le beurre pommade et la farine de châtaignes.

Versez cette préparation dans un moule bien beurré (il utilise un cadre métallique posé sur une toile silicone) et enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 15 minutes. Laissez tiédir et à l’aide d’un emporte pièce rond (ou d’un verre par exemple), prélevez des cercles dans le gâteau. Plus on va vers le cœur et meilleur c’est.

Dressez dans une assiette. Ajoutez une quenelle de sorbet pamplemousse et terminez en saupoudrant de quelques brisures de marron glacés et de zestes de pamplemousses confits.

Le bonus : La photo avec mes collègues : Ludmila et Ekaterina de Moscou, Bindi de Pékin et moi. Sans oublier THE chef, Cyril Lignac.

Enjoy !