- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade thaï au boeuf

L’autre jour je lisais les perles du bac, c’est de saison,  et l’une d’entre elles m’a bien fait rire. Enfin, je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer, jugez plutôt :

Les Etats Unis ont gagné la guerre du nuoc mam.

Ahem,  no comment.

Je me suis dit que ce devait être un ou une futur(e) blogueur(se) culinaire.

Bref, le nuoc mam, je pense que tout le monde connait depuis que les rayons de nos supermarchés comportent une partie « produits du monde » ?

Non ? Enfin vous vous demandez koikesse exactement ?

Le nuoc-mâm (nước mắm en vietnamien) est une sauce à base de poisson fermenté dans une saumure. Il est également connu sous les noms de sauce de poisson, fish sauce (en anglais), ou nam pla (en thaïlandais). Moi j’achète toujours la même marque, en photo ci-dessous, suite aux conseils que m’avait donnés Véro il y a quelques années.

La recette, d’inspiration thaïlandaise, est facile et ne nécessite pas des zillions d’ingrédients introuvables.

Pour 2 personnes

Facultatif

Faites griller recto verso votre pavé de boeuf 3 minutes de chaque côté. Il doit être encore rosé à l’intérieur. Réservez-le dans une assiette.

Lavez le poivron rouge, le piment vert, et coupez-les en dés. Lavez et essorez la salade. Effeuillez les herbes, lavez-les et séchez-les puis hachez-les.

Epluchez l’ail et l’échalote et coupez-les en petits dés. Ôtez la première couche de la citronnelle et coupez-la en quelques tronçons que vous aplatissez légèrement à l’aide du plat de la lame de votre couteau.

Torréfiez doucement les cacahuètes dans une poêle et concassez-les grossièrement au pilon.

Coupez la viande refroidie en lamelles fines.

Préparez l’assaisonnement : Versez dans un saladier 6 cuillères à soupe de jus de citron vert, 3 cuillères à soupe de nuoc mam et le sucre roux. Mélangez. Ajoutez la gousse d’ail hachée, l’échalote émincée, la menthe, le persil, la citronnelle, les dés de poivron rouge et de piment vert et les lamelles de viande. Remuez. Si vous aimez vous pouvez ajouter à ce moment là des germes de soja et un petit concombre épépiné et coupé en dés.

Déposez la salade dans un plat, ajoutez la préparation à base de boeuf. Réservez une heure au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrez avec les cacahuètes concassées.

Super bon.