- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Baguettes sans pétrissage aux tomates cerises

Cela faisait longtemps que je n’avais fait de pain sans pétrissage. Je me demande bien pourquoi d’ailleurs la technique est simplissime. Là j’ai eu envie de faire des petites baguettes avec des tomates cerises sur le dessus, un peu à la façon d’un focaccia. Avec une salade verte, toute fraîche et croquante, c’est juste délicieux.

Il vous faut pour 2 baguettes :

Versez dans un récipient l’eau tiède, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, la cuillère à café de miel et la levure de boulanger. Mélangez et attendez 5 minutes.

Versez dans un récipient la farine (sauf la cuillère à soupe rase) et le sel.

Au bout de 5 minutes, versez le mélange à base de levure sur la farine. Mélangez à peine à l’aide d’une cuillère en bois. La farine doit être juste incorporée. Saupoudrez d’une cuillère à soupe rase de farine.

Laissez reposer dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1h30. Le pâton doit presque doubler de volume.

Préchauffez le four à 230°C. Lavez les tomates cerises, séchez-les et fendez-les en deux.

Sortez le pâton du saladier et coupez-le en deux. Etirez chacun d’eux en forme de baguette que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfoncez dans chaque baguette des moitiés de tomates cerises. Badigeonnez les pâtons avec la cuillère à soupe d’huile d’olive réservée et saupoudrez avec les herbes de Provence mélangées avec la 1/2 cuillère à café de sel

Enfournez pour 20 minutes de cuisson.

Super bon !