- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cornes de gazelle

Lors de mon séjour à Marrakech, la semaine dernière,  j’ai eu la chance de suivre des cours de cuisine. C’était génial. J’ai notamment appris à réaliser les cornes de gazelle, cette délicieuse pâtisserie orientale à la pâte d’amandes. Widyane, la jeune femme qui m’a montré comment faire, réalisait elle même sa pâte d’amandes en mixant des amandes blanches bouillies. Je pense qu’il est peut être plus facile pour nous d’utiliser une pâte d’amandes de qualité (type Valrhona). J’avoue que le façonnage de la forme de la farce et des cornes de gazelles en elles mêmes n’est pas évident, mais j’ai filmé pour que vous ayez toutes les clés pour vous lancer. La vidéo est un peu plus bas dans l’article ou cliquez ici pour le lien direct : Façonnage des cornes de gazelles.

Pour une quarantaine de cornes de gazelles, il vous faut :

Ajoutez à votre pâte d’amandes une cuillère à soupe d’eau de fleurs d’orangers, une cuillère à soupe de sucre glace, une pointe de couteau de cannelle en poudre, et 2 cuillères à café de beurre fondu. Mélangez.

Réservez à température ambiante, le temps de faire la pâte.

Dans un saladier, mettez 250g de farine, 1 cuillère à café de sucre glace, 3 cuillères à soupe de beurre fondu, 2 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’orangers, une pincée de sel et suffisamment d’eau (environ 250ml) pour obtenir une pâte. Ajoutez 3 autres cuillères à soupe de beurre.

Travaillez la pâte avec énergie pendant 5 bonnes minutes (voire 10), n’hésitez pas à l’étirer comme sur les photos ci-dessous.

Formez une boule et laissez reposer 5 minutes.

Façonnez ensuite la pâte d’amandes en petits boudins, effilés au bout :

Huilez légèrement une plaque de cuisson.

Huilez ensuite, toujours légèrement, une planche à découper. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez la pâte très finement. N’hésitez pas à huile un tout petit peu la pâte avec ses doigts trempés dans l’huile. Si vous avez un laminoir à pâte, vous pouvez l’utiliser.

Enveloppez la pâte d’amande avec cette pâte :

Déposez chaque corne de gazelle sur la plaque de cuisson huilée.

Les deux façonnages en vidéo :

Il est préférable de laisser reposer la pâte au moins 24 heures avant de continuer. Mais ca marche aussi si vous n’avez pas le temps.

Dorez avec un jaune d’oeuf les biscuits.

Piquetez ensuite à l’aide d’un cure dent les cornes de gazelles (une vingtaine de trous pas biscuit).

Enfournez dans un four préchauffé à 160/170°C pour une vingtaine de minutes de cuisson et régalez-vous !

Enjoy !