- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Quinoa

Grains de quinoa

Grains de quinoa

Le quinoa est une plante originaire des Andes qui pousse naturellement en altitude. Pour les indiens de l’Altiplano (3000 mètres d’altitude), il s’agissait d’une graine sacrée, symbole de la fertilité de la terre dans les rituels païens. Le quinoa est une culture d’automne (semé entre septembre et novembre), qui a besoin de 90 à 120 jours avant d’arriver à maturité et à 1,5 mètre de hauteur. Et comme les feuilles mortes qui parsèment les chemins au moment de son semis, le quinoa brille par ses couleurs aussi belles que variées. Ses graines beiges ou roses sont récoltées de mai à juillet, pile à temps pour égayer nos salades d’été

Le quinoa appartient à la famille des légumes à feuilles tels que les épinards, mais ressemble d’un point de vue nutritionnel à une céréale. Voici à quoi elle ressemble en pleine floraison :

Quinoa en fleur (Pérou)

Quinoa en fleur (Pérou)

La graine de quinoa est petite en forme de sphère plate et de couleur ivoire. Le quinoa a une saveur délicate et légère. Son goût se rapproche de celui d’un blé tendre. Elle remplace avantageusement le riz dans les salades ou la semoule de blé dur dans les taboulés. On trouve maintenant aussi du quinoa made in France, le quinoa d’Anjou (clic pour en savoir plus).

Quinoa dans la main

Quinoa dans la main

Le quinoa a de grandes qualités : très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire et en protéines (16 à 18 %). Il contient aussi tous les acides aminés essentiels à la vie humaine.

Conseils de préparation :

Lavez la quantité désirée à grande eau et égouttez. Il est important de bien laver car cru, le quinoa est enrobé d’une substance, la saponine. Elle produit une mousse semblable à celle du savon et donne un goût amer au quinoa. Mettez ensuite dans une casserole avec deux fois son volume d’eau. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Salez.

La cuisson est parfaite quand la graine devient translucide et le germe blanc fait une spirale translucide à l’extérieur de la graine.

Cuisson du quinoa

Cuisson du quinoa

Vous pouvez brunir la graine dans une poêle pendant 5 minutes, avant de la cuire, pour lui donner un goût de grillé.

On trouve dans les magasins biologiques différentes sortes de graines de quinoa : la blonde (la plus courante), la noire, et la rouge (à cuisiner comme la blonde). Il existe aussi du quinoa sauvage.

Information importante, la graine de quinoa et ses dérivés (farine, flocons …) sont sans gluten.

Cliquez ici pour des recettes avec du quinoa.

Enjoy !