- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Aquavit, l’eau-de-vie typique Scandinave

En Norvège j’ai goûté l’Aquavit, l’eau-de-vie locale.

Comment vous dire ?

Cela a complètement anesthésié mes papilles tellement c’est fort (environ 45° d’alcool). Remarquez vu le froid ambiant, cela fait du bien de se réchauffer de l’intérieur (mais avec modération of course 😀 , l’abus d’alcool est dangereux pour la santé). C’est une boisson pas forcément typiquement Norvégienne. On en boit aussi en Suède, en Finlande et même au Danemark. On va dire que c’est un liqueur scandinave.

L’aquavit est un alcool neutre, distillé à partir de céréales ou de pommes de terre (un peu comme la vodka ou le gin). Ensuite il est parfumé, le plus souvent avec du carvi. Mais on trouve également de l’aneth. Il existe différents styles qui incluent d’autres épices ou aromates, telles le fenouil, la coriandre, les agrumes et l’anis.

Pourquoi le carvi vous demandez-vous peut être ?

En fait, cette épice signature donne à l’aquavit un parfum qui se marie fort bien avec les plats nordiques traditionnels comme le hareng mariné, le poisson fumé ou encore les fromages forts.

De plus, on prête au carvi des propriétés curatives. Aujourd’hui encore, on utilisez l’aquavit pour faciliter la digestion d’aliments riches, voire lourds.

Différentes variantes d’Aquavit selon les pays

Les herbes et épices spécifiques utilisées pour aromatiser l’aquavit sont différents en fonction des cuisines et préférences locales.

J’ai fait mon baptême d’aquavit à Myre, dans le Nordland pour accompagner du mølje, un plat traditionnel Norvégien à base de cabillaud et de pommes de terre. Je suis vite repassée à l’eau, non pas que ce ne soit pas bon, mais c’est quand même trop fort pour moi.

Mais n’hésitez pas à goûter. On en trouve assez facilement en France, dans les boutiques ou en ligne.

A bon entendeur !

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.