- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Accords mets vins : Que boire avec du foie gras poêlé ?

On continue avec les accords mets vins, réalisés avec l’aide de Frédéric Panaïotis, Chef de Caves chez Ruinart. Le travail de Frédéric, c’est de faire du vin et du champagne Ruinart, mais son hobby, c’est être aux fourneaux pour essayer de faire coincider mets et vins : il cherche sans cesse le clash gagnant entre les deux, celui qui engendrera un petit flash de bonheur.

Ceci étant dit, quel vin nous conseille Frédéric, pour accompagner un foie gras poêlé ?

La réponse de Frédéric :

Le foie gras poêlé est aussi un grand classique. Pour autant, je l’apprécie plus au goûter qu’au dîner, parce qu’après ça, le palais est quasiment saturé et ça devient difficile d’enchaîner. Essayez donc un petit en-cas par une froide journée d’hiver, et offrez-lui un beau liquoreux (un grand Sauternes, un Layon voire un Jurançon doux pour la note exotique). En regardant les rugbymen français menacer sévèrement le pack anglais en mêlée, ainsi que je l’ai fait, ce n’en est que meilleur !

Plus sérieusement, s’il faut lui trouver autre chose, je pars sur le chardonnay, et bien sûr en Bourgogne (tant qu’à faire, choisissons, s’il vous plaît, un Corton-Charlemagne d’au moins 10 ans). Je pratique ces accords depuis longtemps, et ça marche très bien. Mais j’ai une botte secrète, c’est un Dom Ruinart, si possible dans un vieux millésime (au choix : 1993, 1990 et même 1988). Ce n’est pas pour faire la promo, mais ça fonctionne hyper bien, notamment si vous déglacez votre foie avec un vinaigre de fruits ou un chutney de la même veine. Les arômes toastés du Dom Ruinart viennent littéralement s’accoupler aux notes caramélisées du foie poêlé, tandis que la fraîcheur et l’effervescence font un peu de rentre-dedans à son onctuosité. Franchement, c’est un accord diabolique !

Enjoy !