- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Noix de Macadamia

 

Fruit du macadamia, arbre originaire dAustralie, probablement de l’Etat du Queensland, dans le nord est du Pays, la noix de Macadamia est consommée par les aborigènes australiens dans les temps anciens. Un Européen, Ferdinand Van Mueller découvrit cette noix vers 1850 et lui donna le nom de Macadamia, en l’honneur du naturaliste australien John Macadam. Les Européens qui émigrèrent en Australie adoptèrent rapidement cette noix. Son essor commercial vint cependant d’Hawaii au début du XIXè siècle. Les Australiens se mirent à cultiver intensivement la noix de macadamia plusieurs décennies plus tard. L’Australie est devenue ensuite un important pays producteur au même titre qu’Hawaii.

Il existe une dizaine d’espèces de Macadamia. Selon les variétés sont plus ou moins grasses, moelleuses, sucrées, savoureuses.

Les noix de macadamia sont souvent vendues écalées, crues ou grillées, nature ou salées, enrobées de chocolat ou de miel etc. En Australie j’en ai vraiment vu beaucoup de différentes. Elles sont également disponibles entières ou concassées. Choisissez des noix dodues et croquantes, de couleur claire. Les noix vendues dans des pots en verre sous vide ou en conserve gardent leur fraîcheur plus longtemps.  J’en trouve dans les magasins bios mais aussi dans les grandes surfaces en sachets ou en boites.

Les noix de macadamia ajoutent une note croquante inhabituelle aux mets. On les mets notamment dans les caris, les salades, les ragoûts; les légumes, le riz, les biscuits, les gâteaux; la confiserie, les chocolats, la crème glacées et autres desserts.

Cliquez ici pour des recettes avec des noix de macadamia.

Vous aimez ? Vous connaissez ?