- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau au citron

Ces dernières semaines, dans la série Vis ma vie, j’ai travaillé pour le blog des huiles végétales.

Ah bon, qu’est ce que c’est ?

C’est un blog créé par l’interprofession des oléagineux, des huiles quoi ^-^. On a tous différentes huiles dans nos placards, que ce soit de l’huile de colza, de tournesol, de huile d’olive, ou de l’huile de noix et, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai parfois tendance à utiliser toujours les mêmes pour les mêmes choses.

Bref, j’ai donc trouvé intéressant de tester de nouvelles applications et j’avais envie de partager avec vous cette recette de gâteau au citron et au citron confit. Il est succulent en dessert, pour tea time et même pour le petit déjeuner. Cerise sur le gâteau, la recette est facile et rapidement réalisée. J’ai choisi d’utiliser de l’huile de colza raffinée pour sa neutralité gustative mais on aurait pu également choisir une huile d’olive fruitée qui aurait apporté un parfum supplémentaire. L’huile de colza est très intéressante au niveau santé pour son excellent rapport oméga6/oméga3.

La recette, la recette !

Oui oui, la voici !

Il vous faut pour un gâteau tout moelleux (moule à manqué 24 cm)

Pour le moule

Pour la décoration

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Beurrez et farinez le moule.

Battez en neige ferme 3 blancs avec 70g de sucre. Réservez. Fouettez vigoureusement 3 jaunes avec 70g de sucre jusqu’à ce que le mélange fasse ruban.

Quand c’est le cas, ajoutez le lait, l’huile et le jus et le zeste du citron. Ajoutez ensuite la farine tamisée et le demi sachet de levure chimique. Mélangez. Incorporez ensuite en trois fois les blancs en neige en remuant délicatement.

Versez dans le moule préalablement beurré et fariné et faites cuire 25 minutes.

Laissez reposer ensuite 10 minutes dans le four éteint avant de démouler.

Trop bon ! Juste pour vous montrer la photo réalisée par la styliste (ca change n’est ce pas ?  ^-^)

Enjoy !