- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les welsh cakes de Matt

Je n’allais pas revenir du Pays de Galles sans LA recette des welsh cakes (welsh signifie Gallois au cas où tu aies fait allemand première langue), ces petits gâteaux extrêmement populaires que l’on m’a offert dans chaque nouvel endroit visité. Les welsh cakes sont des petits gâteaux qui ressemblent un peu à des sablés à l’oeil mais qui sont en fait un peu comme des scones cuits dans une poêle. Ils sont aussi appelés bakestones du nom de la plaque de cuisson lourde sur laquelle ils cuisaient et qui se transmettait de génération en génération m’a expliqué Matt, blogueur food gallois. C’est lui qui m’a donné cette recette qu’il tient de sa grand mère. Merci Matt.

Pour une trentaine de Welsh cakes

Faites tremper les fruits dans l’eau chaude pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi les faire tremper dans du thé.

Mélangez le sucre et la farine. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et sablez la pâte. Ajoutez les fruits secs égouttée, puis versez peu à peu le mélange lait oeuf jusqu’à obtenir une pâte assez ferme pour être étalée. Matt précise qu’il n’a jamais utilisé la totalité des 250ml de liquide.

Etalez ensuite la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ puis découpez des ronds d’environ 5 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce cannelé.

La cuisson se fait traditionnellement sur une bakestone mais comme ni vous ni moi n’en avez (enfin je pense), utilisez une poêle anti adhésive (type poêle à crêpes). L’extérieur doit être légèrement doré et l’intérieur à peine cuit (je trouve ca trop bon quand c’est encore un peu moelleux dedans)

Saupoudrez de sucre en poudre après cuisson.

Les trucs et astuces de Matt :

  • Sablez de façon légère.
  • Gardez les mains farinées lors de la manipulation de la pâte.
  • Ayez toujours la poêle chaude pour la cuisson, ne la laissez pas refroidir entre deux fournées et cuisez à feu doux.

Pour la recette originale de Matt c’est ici : Grandma’s bakestones (Welsh Cakes)

Enjoy !