- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bloom in the Park à Dublin : festival, jardins et marché de producteurs

Connaissez-vous l’Irlande en général et Dublin en particulier ? J’y suis allée pour la première fois il y a quelques années et je suis tombée en amour pour ce pays et ses habitants. Quand je pense que depuis des années mon mari me disait : “Allons en vacances en Irlande, tu verras, c’est génial !” et moi de plisser le nez en pensant K-Way et bottes en caoutchouc… Quelle erreur. C’est génial l’Irlande : les paysages, les gens, la nourriture (oui oui) et le rock n’roll.

Si vous voulez explorer la destination plus largement, vous pouvez retrouver tous mes articles sur Dublin et mon dossier Irlande.

Bref, j’y suis allée la semaine dernière dans le cadre de Bloom in the Park.

Bloom signifie fleurir en anglais au cas où vous ayez fait espagnol première langue. Et le parc en question est Phoenix Park, un parc absolument gigantesque, plus grand que tous les parcs londoniens réunis (Hyde Park inclus), d’après notre guide Joséphine (prononcez Djoséphine por favor). Bref, un cadre idyllique pour un festival consacré aux plantes mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse, à un marché de producteurs.

Ce sont les gens qui fabriquent qui viennent présenter leurs produits : confitures, saumons, fudge, pommes de terre… C’est passionnant parce que vous pouvez parler directement à la personne qui fabrique, qui récolte. Ici, pas le n-ième vendeur de 3 saucissons pour 10 euros. C’est beaucoup plus authentique. Et le discours est clair : authenticité, terroir, locavore, bio ou peu de pesticides… plutôt rassurant tout ça.

Promenade en images : fleurs et jardins à Phoenix Park

Le marché des producteurs : mes découvertes gourmandes

Les délicieux relish de chez Scullery. Je ne sais pas comment traduire relish en français : condiment ? chutney ? Bref, moitié sauce moitié condiment, ces produits vous régaleront. J’ai complètement craqué sur celui à base de maïs.

Coole Swan, une boisson ressemblant au Bailey’s pour vous donner une idée, mais plus légère. Délicieux !

Du caviar de truite (c’est pas mal du tout) de chez Goatsbridge Trout :

Des jolies meringues :

Des bouillons frais de légumes, boeuf, poulet et poisson. C’est la première fois que j’en voyais. Je ne sais pas si cela existe en France ?

Des cookies :

 

 

Et les formidables fudges à l’ancienne de chez Mella’s. Si vous passez par Londres, ils sont vendus chez Selfridges. Le parfum rhum-raisin est à tomber.

Concours pique-nique et rencontre avec Bord Bia

Bordbia avait invité des blogueurs français, belges, irlandais et anglais pour un grand concours de stylisme pique-nique. Le but : découvrir tous ces beaux produits, rencontrer d’autres blogueurs, partager nos expériences provenant de différents horizons. C’était tout à fait génial. Un immense merci à Bordbia pour m’avoir permis de vivre cette expérience.

Si l’Irlande est une destination qui vous intéresse (youhou), voici un site pour vous aider :

Enjoy !