- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau des fées (Fairy cake) au Nutella

Gâteau des fées - Fairy cake

Gâteau des fées - Fairy cake

Préparation : 15 minutes – Cuisson : 12 minutes
Ingrédients pour 4/6 personnes :

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Mélangez les œufs et le sucre, puis la farine, la levure et le beurre ramolli. Terminez par le Nutella® fondu au bain-marie. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation fluide et homogène.

Déposez une vingtaine de caissettes en papier dans une plaque de moules individuels et répartissez la préparation dans les caissettes.

Mettez au four et laissez cuire pendant 10 à 12 min jusqu’à ce que les cakes soient bien gonflés et dorés.

Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant le blanc d’œuf avec le sucre glace. Lorsque les cakes sont cuits, sortez-les du four, laissez-les refroidir sur une grille de pâtisserie. Recouvrez-les de glaçage. Il est ensuite nécessaire d’ajouter une étape de “repos“ pour que le glaçage durcisse et craque sous la dent. Il faut compter 15-20 min à l’air ambiant, même si c’est long quand on est gourmand…

Déposez sur le dessus une petite fleur en sucre et savourez vos cupcakes !

Le conseil de Nutella® : Parfumez le glaçage avec de l’extrait de vanille, de café, une note d’essence de violette ou de rose et donnez de la couleur avec du colorant alimentaire. Pour un joli fairy cake ou cupcake au Nutella®, l’idéal c’est d’utiliser de l’extrait de vanille et un glaçage rose. Pour cela, utilisez du colorant rouge en toutes petites touches.

Source : Dossier de presse Nutella