- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les fraises : De la serre à l’assiette au coeur du Lot et Garonne 1/2

Fraises © Marian Weyo shutterstock

Fraises © Marian Weyo shutterstock

Dès le début du mois de mars, les fraises françaises font leur apparition sur nos étals. Elles ont été précédées depuis quelques semaines par les fraises espagnoles.

Des fraises en mars, ce n’est pas un peu hors saison, vous demandez-vous ?

Je pensais tout comme vous et c’est la question que j’ai posée à Xavier Mas, le président de l’AOP. Il nous explique d’abord le cycle de production de la fraise et répond sur ces questions à la fin de la vidéo.

Comme vous l’aurez compris, le problème des producteurs de fraises était le suivant : Une production abondante pendant 3 semaines en mai et rien à proposer avant et après. Les concurrents eux (au Maroc, en Espagne), ne se gênaient pas pour inonder le marché à tout va. Alors aujourd’hui avec la création de nouvelles variétés et la production sous serre ils parviennent à étaler sur plusieurs mois la production et la consommation de fraises.  Alors après qui du consommateur ou du producteur veut des fraises en mars, ça, c’est un peu comme l’histoire de la poule et de l’œuf, en ce qui me concerne je ne sais pas.

Gariguettes du Lot et Garonne

Gariguettes du Lot et Garonne

Quoi qu’il en soit, je vous vois entends penser :

Quoi ? Des fraises sous serre ? Hors sol ? Mais cela ne va pas la tête ?

Alors là, je vous le dis de suite, les fraises de pleine terre, à part chez pépé Dédé où vous dégusterez les meilleures du monde, vous pouvez toujours rêver, vous n’en trouverez quasiment pas. Hors sol, cela ne veut pas dire qu’elles poussent dans Dieu sait quoi, ici, elles poussent dans de la terre, que ce soit en bacs ou sacs de terre, et en hauteur pour deux raisons. Chez le producteur où je suis allée, c’est pour éviter les inondations (il est au bord de la Garonne) et surtout pour faciliter la cueillette. Parce que trouver des gens pour cueillir des fraises toute la journée à quatre pattes, ce n’est pas chose aisée.

Voici donc une des serres, cela se présente comme un jardin suspendu :

Serre de fraises

Serre de fraises

Jardin suspendu vu d'en dessous

Jardin suspendu vu d’en dessous

En cette saison on ramasse les gariguettes, ensuite viendront, dans cette exploitation, les Ciflorette, les Charlotte et enfin les Mara des bois. La culture en pots permet aussi de remplacer les variétés au fur et à mesure.

Sous serre ? Et la pollinisation ? Comment cela se passe ?

Excellente question Jean Pierre. La pollinisation sous serre se fait grâce à des bourdons. Je me suis approchée de leur domicile au péril de ma vie (au moins) :

Boite de bourdons pour la pollinisation

Boite de bourdons pour la pollinisation

Okeyyy ! Et comment ça pousse tout ça ?

Ben normalement ! Les traitements sont évités au maximum pour préserver la qualité. Sylvie et Philippe Zahuttigh, les producteurs de fraise nous ont expliqué qu’il  les évitaient grâce à lutte intégrée :

Lutte intégrée ?

Yes, regarde, j’ai posé la question :

Les fraises mûrissent donc, à leur rythme. Regardez d’ailleurs comment la fleur devient fruit :

De la fleur à la fraise 1/2

De la fleur à la fraise 1/2

De la fleur à la fraise 2/2

De la fleur à la fraise 2/2

Quand les fraises commencent d’être mûres, c’est aux cueilleurs de se mettre au travail. L’avantage du jardin suspendu est, comme je vous le disais plus haut,  la moindre pénibilité du travail. Le cueilleur met directement en barquettes et pèse au fur et à mesure.

On cueille, on met en barquette et on pèse

On cueille, on met en barquette et on pèse

En passant, on note la forme si reconnaissable de la gariguette :

La gariguette à la forme si reconnaissable

La gariguette à la forme si reconnaissable

Les fraises partiront ensuite pour l’entrepôt où elles seront conditionnées puis expédiées. Merci à Mr et Mme Zannutigh pour leur accueil et leur disponibilité.

Mr et Mme Zanuttigh à Damazan

Mr et Mme Zanuttigh à Damazan

Dans quelques jours la suite, le conditionnement et l’expédition.

Bonne lecture !