- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Pressoir d’Argent, Bordeaux – Menus de légende GH Mumm – édition 2012

Il y a 2 ans j’avais déjà eu la chance de découvrir l’un de ces menus de légende GH MUMM et c’était déjà exceptionnel. Cette année, j’avoue que j’ai été particulièrement bluffé par le menu servi au Pressoir d’Argent par Pascal Nibaudeau.

Menus de légende ?

Intimement liée à la gastronomie de prestige depuis toujours, la maison GH MUMM, invite pour la quatrième année consécutive, de grands chefs français à revisiter des menus chargés d’histoire lors de son rendez-vous gastronomique devenu incontournable : Les menus de légende®. Cette année, la Maison champenoise a souhaité faire revivre d’illustres repas servis à bord de moyens de transport mythiques : l’Orient Express, le Concorde, le France et le Normandie. 10 grands chefs dans toute la France vont donc revisiter l’un de ces repas au choix et à Bordeaux nous avons la chance d’avoir Pascale Nibaudeau, le chef du Pressoir d’argent qui nous offre sa version du repas d’inauguration du Paquebot France, servi le 20 avril 1912.

Le menu originel, je pense qu’en sortant de table, l’on n’avait plus vraiment faim, jugez plutôt :

La version revisitée par Pascal Nibaudeau était heureusement beaucoup plus courte et vous pourrez la déguster durant tout le mois d’avril au Pressoir d’Argent. La voici telle que dégustée la semaine dernière :

Crème de Potimarron comme un potage Cendrillon, fourme d’Ambert et Saint Jacques rôtie

Un mélange original car relevé de fourme d’Ambert, c’est délicieux et l’alliance avec le Champagne fonctionne très bien. Sa vivacité tranche sur le côté crémeux de cette entrée, c’est parfait.

Mon plat préféré du repas, il est absolument sensationnel. Il fait penser à un gargouillou de Michel Bras. Le plat vaut le voyage ^-^.

Langoustine rôtie et ris de veau caramélisé, agrumes, carottes, émulsion safran et amandes

Là aussi la justesse des cuissons est de mise. Le ris de veau est parfait. Le silence autour de la table est religieux. Tout le monde est sous le charme.

Homard bleu breton et caviar d’Aquitaine, chlorophylle de cresson de fontaine, huîtres Gillardeau, condiment citron

C’est la deuxième fois que je mange une huitre Gillardeau. La première c’était cette semaine à Paris, avec Michel Portos pour le briefing du dîner des Etoiles. J’ai trouvé cette huître très iodée par rapport à celles que je peux consommer habituellement mais n’en ai pas assez mangées pour donner un vrai avis.

Pigeonneau rôti du bassin d’Arcachon et poulpe. Mousseline St Germain, champignons des bois, parfum tandoori, lard et coulis de poivron rouge.

Pfiou, alors là, c’était aussi top top top. Le pigeon, souvent j’évite parce que côté cuisson, humph et quand c’est raté, je n’aime pas du tout. Mais là, pareil, juste parfait, sublime. Quant à l’ajout des épices tandoori, c’est subtil, délicatement parfumé. Un coup de cœur avec le second plat.

Biscuit vapeur au citron de Perse, glace au safran, fraîcheur acidulée, lait d’amandes et écume de vanille :

Un dessert frais, acidulé, juste ce qu’il faut pour conclure le repas. On sort de là léger, émerveillé, les papilles émoustillées, un grand moment.

Évidement, avec tout ceci nous avons dégusté des Champagne GH MUMM. L’accord mets/vins avait été réalisé par Pascal Nibaudeau et son sommelier Jean Michel Thomas. Nous avons pu goûter des Champagne très différents de couleur pâle ou dorée, pétillants ou plus vineux, c’était tout à fait passionnant. Vous aussi vous pourrez déguster ce repas avec une coupe de Champagne car il sera servi tout le mois d’avril au Pressoir d’Argent.

Au choix :

Enjoy !

Le Pressoir d’Argent
2 Place de la Comédie
33000 Bordeaux
Tél : 05 57 30 43 04

Petite note sur le France (merci Catherine) : Quand on pense au paquebot France, on pense évidemment au France (rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006), un paquebot transatlantique construit aux chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, et mis à l’eau, le 11 mai 1960, en présence du président de la République française, le général de Gaulle. Ce n’est pas de celui ci dont il s’agit. Ce menu de légende concerne un paquebot transatlantique éponyme français de la Compagnie générale transatlantique. Ce paquebot France fut mis en service en 1912 et assura la ligne Le Havre – New York jusqu’en 1932, exception faite pendant la Première Guerre mondiale, où il servit de transport de troupes et de navire-hôpital en Méditerranée. Seul navire français à avoir arboré quatre cheminées, il ne sera pas le plus rapide sur l’Atlantique-Nord mais sans doute le plus luxueux de son époque. La décoration et l’espace qu’il proposait, le feront surnommé le « Versailles des mers ». Plus d’infos sur wikipedia : Le France (clic).

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.