- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Biscuiterie Dandoy, Bruxelles

Maison J Dandoy

Maison J Dandoy

Je continue mon épopée Bruxelloise, j’espère que cela vous intéressera au cas où vous prévoyez de passer un weekend ou plus si affinités dans cette ville qui est vraiment très agréable. Après les chocolats de Laurent Gerbaud, impossible de ne pas vous parler de la maison Dandoy. Logée au cœur de Bruxelles entre la Grand-Place et la Bourse, cette biscuiterie familiale, créée en 1829 perpétue un savoir-faire artisanal. Depuis 182 ans, elle  propose les mêmes recettes traditionnelles.

3 produits phares à ne pas rater et que vous pouvez ramener à la maison :

=> Les spéculoos

Speculoos - Dandoy

Speculoos – Dandoy

Un bon spéculoos doit faire plaisir au palais et doit bien croquer sous la dent. Contrairement à ce que l’on peut parfois voir, c’est un biscuit dur et non pas mou. Son identité, c’est du sucre, de la farine et des épices. Certains biscuits ont davantage une orientation sucre ou farine. Chez Dandoy l’équilibre trouvé et qui n’a pas changé depuis 182 ans a fait la réputation de la maison. J’adore avec un café !

=> Les pains d’amandes

Pains d'amandes - Dandoy

Pains d’amandes – Dandoy

Les pains d’amandes sont réalisés à partir d’une pâte à spéculoos. La préparation de ces biscuits croquants se fait sur 2 jours. Des amandes entières du Piémont sont ajoutée dans le pétrin à la pâte à spéculoos. Cette pâte est ensuite mise en forme (moules carrés) puis laissée au réfrigérateur pendant une nuit. Le lendemain, elle est tranchée et enfin cuite. C’est délicieux, croquant et parfumé.

=> Le pain à la Grecque

Pain à la grecque - Dandoy

Pain à la grecque – Dandoy

Le pain à la grecque est l’un des premiers produits créés par Dandoy (avec les deux précédemment cités). Appelé pain du pauvre, il est très facile à faire, sa spécificité consistant en l’utilisation de sucre recuit qui lui donne ce goût spécifique caramélisé.

Sucre recuit ?

Oui ! Les pains sont cuits sur des planches. Lors de la cuisson, une partie du sucre coule et c’est ce sucre qui est récupéré et ajouté dans le pétrin du lendemain avec la pâte. Il est également utilisé pour les gaufres.

Boutique Dandoy

Boutique Dandoy ©VisitBrussels/E.Danhier

Une adresse à ne pas rater si vous passez par Bruxelles et si vous vous demandez mais où acheter spéculoos et autres spécialités Bruxelloises.

Dandoy
rue au Beurre 31
1000 Bruxelles

www.biscuiteriedandoy.be


Agrandir le plan

En France vous pourrez trouver quelques uns de leurs produits principalement dans le Nord  ou encore à Paris, à la Grande Epicerie par exemple.

Vous pourrez lire d’autre informations sur cette maison bientôt bicentenaire sur le blog de Pascale : Dandoy (Bruxelles), ses spéculoos, ses biscuits, son pain à la grecque.

Enjoy !