- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Risotto au thym et à la pancetta

Risotto au thym et à la pancetta

Risotto au thym et à la pancetta

J’adore le risotto, preuve en est le nombre de recettes de risotto que l’on peut voir sur ce blog. Ici c’est un risotto au thym, au Parmesan et à la pancetta que je vous propose. Au départ je souhaitais faire un risotto sauge et pancetta, mais au moment de la réalisation, je suis allée chercher mes feuilles de sauge sur la terrasse, et, argh, la sauge était morte. RIP la sauge. Alors à la place, j’ai mis du thym.

– Qu’est ce que la pancetta vous demandez-vous ?
– De la poitrine de porc salée, séchée roulée, c’est une charcuterie italienne. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez tout aussi bien utilisez du lard maigre, de la poitrine séchée ….

Pour 6 personnes :

Préchauffez le four à 250°C.

Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Déposez dessus les tranches de pancetta, recouvrez-les de papier sulfurisé et couvrez le tout avec une autre plaque de cuisson. Votre pancetta se trouve ainsi prise en sandwich entre 2 tranches de papier cuisson, elles mêmes prises en sandwich entre 2 plaques de cuisson.

Enfournez et laissez cuire 15 minutes.

Cuisson de la pancetta

Cuisson de la pancetta

Pendant ce temps là, préparez votre bouillon de volaille. Mettez le 4 cubes de bouillon dans une casserole. Ajoutez 2 litres d’eau et portez à frémissements.

Épluchez l’oignon, ciselez-le. Dans une sauteuse, versez l’huile d’olive, faites chauffer. Ajoutez les dés d’oignon, le riz et laissez cuire environ 2 minutes, le temps que les grains de riz deviennent nacrés. Arrosez ensuite avec le vin blanc. Une fois celui-ci évaporé. Ajoutez une louche de bouillon de volaille, mélangez. Dès qu’il n’y a plus de liquide, mouillez à nouveau le riz avec une nouvelle louche de bouillon. Procédez ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit (environ 18 minutes). Goûtez à la fin de la cuisson pour voir si le degré de cuisson du riz vous convient.

Coupez le parmesan en lamelles. Sortez les tranches de pancetta. Émiettez-les, c’est facile car elles sont bien grillées.

Parmesan et Pancetta

Parmesan et Pancetta

Ajoutez l’équivalent de 5 cuillères à soupe de Parmesan en fin de cuisson du riz. Mélangez. Ajoutez enfin les pépites de pancetta, saupoudrez de petites pluches de thym et mangez immédiatement. Si vous êtes très gourmand(e), vous pouvez ajoutez d’autres lamelles de Parmesan.

Risotto à la pancetta et au thym

Risotto à la pancetta et au thym

Un délice !