- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin de potimarron au Comté

Le potimarron est une variété de courge voisine du potiron. Sa forme et son goût lui ont valu le surnom de courge châtaigne. Cuisinée en gratin comme ici, c’est un délice. Il est très riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium…), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène.

Plus le fruit est conservé dans une cave sèche, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent.

Comme les potirons, les potimarrons peuvent être consommés en potage, au four avec de l’ail, frits, en gratin, en tourte ou en purée. À la différence du potiron, il n’est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson. Je l’ai quand même épluché dans cette recette, mon potimarron n’était pas bio.

Préparation : 15 minutes – Cuisson : 50 minutes
Pour 6 personnes :

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6 – chaleur tournante).

Épluchez le potimarron et retirez les pépins, vous devez obtenir environ 800g de chair. Coupez-la en dés. Disposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez la gousse d’ail entière, arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez.

Faites pré cuire au four pendant 15 minutes (la chair de potimarron doit rester ferme).

Râpez le Comté. Beurrez un plat à gratin (ou 6 plats individuels) et transférez-y les morceaux de potimarron précuits. Mélangez la crème fleurette avec les 3/4 du Comté, salez légèrement et poivrez. Ajoutez une pointe de muscade fraichement râpée. Versez la préparation sur le potimarron. Parsemez avec le reste de Comté et faites cuire 40 minutes.

Servez bien chaud et régalez-vous !

D’après une recette du magazine Saveurs de novembre 2011.