- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bavarois aux amandes et framboises (sans lait sans gluten)

La recette au lait d’amandes et à l’agar agar vient du blog Serial Baker. Vous trouverez la recette ici : Bavarois à la framboise sans lait (clic) (clic)

Ingrédients (pour un moule de 16 cm de diamètre – pour un moule classique de 22 cm, doubler les proportions)

=> Pour le biscuit

=> Pour la mousse de framboise

=> Pour le miroir de framboise

Préparer le biscuit : Mélanger Maïzena, poudre d’amande et sucre. Battre le blanc d’oeuf en neige ferme. Incorporer délicatement le blanc d’oeuf au reste des ingrédients. Mettre dans un moule à charnière (ou dans un cercle à entremet posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Cuire au four thermostat 6 (180°C) pendant 10-15 minutes. Laisser refroidir.

Avec le moule à charnière : démouler le biscuit, le déposer sur un plat et remettre les parois du moule autour du biscuit. Avec un cercle à entremet : détacher le papier sulfurisé, poser sur un plat, décoller légèrement des parois du moule pour faciliter le démoulage final, mais laisser le biscuit à l’intérieur du moule.

Préparer la mousse de framboise : Mixer les 300g de framboises en purée et passer au chinois pour éliminer les pépins. Prélever 200 ml de purée (mesurer avec un verre doseur). Faire chauffer le lait d’amande avec l’agar-agar. Laisser bouillir pendant 30 secondes. Mélanger avec les 200 mL de purée de framboise. Bien homogénéiser la préparation. Verser délicatement dans le moule au-dessus du biscuit et égaliser la surface.

Laisser prendre au frigo pendant au moins 2 heures avant d’entamer l’étape suivante.

Préparer le miroir de framboise : Mélanger la purée de framboise restante avec le sucre et l’agar-agar. Faire chauffer et laisser bouillir pendant 30 secondes. Ajouter de l’arôme de rose selon votre goût (facultatif). Verser à l’intérieur du moule sur la mousse de framboise. Egaliser la surface. Laisser prendre au frigo au moins 2 heures.

Au moment de servir, démouler le bavarois et voilà !

Précision : Je ne mets pas de sucre dans ma « mousse » de framboise car je n’aime pas les desserts trop sucrés, mais vous pouvez en rajouter un peu selon votre goût (et selon le taux de sucre des framboises utilisées). Le mieux est de goûter la préparation pour évaluer et ajuster.

Enjoy !